Les nanoparticules de polyéthylène

 

Jerome Claverie

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Découvertes très récemment, les nanoparticules de polyéthylène dispersées dans l'eau présentent des propriétés inattendues. Par exemple, elles sont monocristallines avec des points de fusion anormalement bas, et leur fusion peut être thermoréversible. Dans ce projet, nous proposons de mettre au point des méthodes de synthèse de telles nanoparticules.

Les propriétés des nanoparticules ainsi obtenues seront étudiées à la fois d'un point de vue expérimental et théorique, en utilisant des outils de caractérisation colloïdale (tensiométrie, détermination de la taille par technique de comptage, microscopie électronique), de caractérisation de l'état solide (diffraction des rayons X) et de simulation atomistique. Enfin, nous évaluerons la capacité telles nanoparticules à favoriser la compatibilisation de charges (argiles, oxydes métalliques) lors formulation de thermoplastiques. 

L'ensemble donnera une vision unique et complète sur les nanoparticules de polyéthylène, vision qui sera renforcée par la très forte synergie des compétences des quatre chercheurs principaux de l'équipe.