Méthodes d'analyse vidéo pour la domotique : détection et caractérisation des objets transportés par des personnes

 

Robert Bergevin

Université Laval

 

Domaine : Technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

La domotique commence de plus en plus à faire partie de notre quotidien. Toutefois, les systèmes actuels de domotique sont limités dû au fait que les actions sont pilotées via une interface de contrôle à boutons. L'utilisateur doit donc initier par une action précise unchangement dans son environnement. Le futur de la domotique est que l'environnement réagisse automatiquement à la personne suite à son identification et à ses activités. Par exemple, les préférences d'éclairage d'une personne pourraient être activées automatiquement lorsque la personne entre dans une pièce. Ensuite, si la personne saisit un livre (ou une tablette électronique) et commence sa lecture, l'éclairage serait modifié pour favoriser les conditions pour la tenue de cette activité. On peut envisager le même scénario pour l'ajustement d'un siège ou le démarrage d'un appareil. L'adaptation automatique de l'environnement est particulièrement désirable pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de problèmes cognitifs.

Pour arriver à l'élaboration d'un système de domotique avec une telle puissance et une telle versatilité, l'utilisation de caméras est requise, car celles-ci permettent l'identification de la personne et des activités en cours.

Le projet proposé ici vise à produire des avancées significatives sur une problématique fondamentale et porteuse de l'analyse vidéo, soit la caractérisation des objets transportés par les personnes observées. Nous innoverons i) en développant des méthodes basées sur la fusion visible-infrarouge et ii) en caractérisant les objets transportés par les personnes.