Modèles et outils pour l'optimisation des centres de cancérologie

 

Louis-Martin Rousseau

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Les administrateurs des centres de traitement du cancer font face à de nombreux défis afin d'assurer à leur clientèle un niveau de service adéquat. Au Québec, le ministère de la Santé maintient une liste centrale d'accès aux services spécialisés et surveille régulièrement les temps d'attente de chaque patient. Ces limites de temps varient en fonction de la nature et de la gravité des cancers ainsi que de l'état de la maladie chez un patient.

Le processus menant au traitement d'un patient que ce soit par chimiothérapie ou radiothérapie est relativement complexe. Il est nécessaire d'assurer la cohésion entre les rendez-vous des patients et les différents services spécialisés du centre (pharmacie, imagerie, dosimétriste, physicien, etc.). L'efficacité de la gestion des opérations d'un centre de traitement du cancer repose sur la capacité des gestionnaires à utiliser leurs ressources à leur plein potentiel afin de s'assurer que les patients soient traités dans les délais souhaités.

L'objectif du projet vise la conception de méthodes novatrices permettant la résolution, exacte ou approchée, des problèmes de logistique des centres de traitement du cancer, et ce, tout en tenant compte des nombreux facteurs d'incertitude. Le résultat attendu est un ensemble d'outils permettant la gestion efficace, des ressources humaines et matérielles pour des centres pouvant traiter des milliers de patients par année.