Modélisation et réalisation de systèmes de substitution sensorielle audition/vision et vision/audition

 

Jean Rouat

Université de Sherbrooke

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

Les systèmes de substitution sensorielle ont l'avantage de diminuer le nombre d'interventions chirurgicales requises pour assister les personnes en déficit d'audition ou de vision. Nous proposons de stimuler par une modalité complémentaire le sens en déficit. Par exemple, pour une personne mal-voyante, il serait intéressant de transmettre par voie auditive des caractéristiques visuelles complémentaires. De même, pour une personne en déficit d'audition, il serait possible de compléter par une représentation visuelle adéquate.

Nous faisons une première hypothèse que les mécanismes de l'audition et de la vision sont différents au niveau des traitements réalisés par le cerveau pour l'extraction des caractéristiques, mais qu'ils sont très similaires aux niveaux supérieurs des traitements (les cortex). Nous posons comme deuxième hypothèse qu'il est possible d'exploiter la plasticité du cerveau pour permettre aux aires corticales visuelles et auditives de moduler leurs activités respectives en les stimulant par des sons et des images correctement choisis pour renforcer (ou diminuer si nécessaire) la synchronicité de leurs activités.

Nous proposons une méthode qui permettra de choisir et d'extraire les caractéristiques des stimulations (ex : visuelles) adéquates à présenter à une modalité (ex : audition) pour compenser le déficit de l'autre. Nous réaliserons les modèles informatiques ainsi que les expériences neurophysiologiques qui permettront de tester ces hypothèses. Nous les corrigerons aux vues des résultats, puis nous réaliserons deux systèmes de substitution sensorielle que nous évaluerons.