Moteurs Premium et efficacité énergétique

 

Mohamed Benhaddadi

Cégep du Vieux-Montréal

 

Domaine : énergie

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2011-2012

Le plus grand potentiel d'économie d'énergie électrique se trouve dans le domaine des entrainements électriques où, avec une part de marché de plus de 80 %, les moteurs asynchrones composent la part dominante. À ce propos, même si l'étude des performances technico-énergétiques de la machine asynchrone est l'un des sujets les mieux documentés et qu'aujourd'hui beaucoup de travaux sont consacrés à la spécificité des moteurs Premium, il n'y a pas encore de consensus de la communauté scientifique sur l'évolution du rendement du moteur Premium alimenté par un variateur de vitesse (drive) fonctionnant à différentes fréquences et charges.

Dans le cadre de la présente recherche, un dispositif expérimental avec des capteurs et une instrumentation de très haute précision sera réalisé pour comparer les performances technico-énergétiques de différents moteurs Premium de 10 hp chacun, fabriqués par différents manufacturiers. L'apport du présent travail est de faire ainsi la ségrégation des pertes pour plusieurs moteurs, issus de différents constructeurs dans le but de faire ressortir l'optimisation des pertes de chacun des manufacturiers, ce qui permettra de faire des recommandations quant à de futures améliorations du rendement.

L'autre apport du présent travail va résider dans la comparaison expérimentale du degré de précision de chacune des trois méthodes d'estimation de la charge du moteur Premium sous différentes fréquences et charges et l'élaboration de recommandations concernant leur acceptabilité respective dans l'industrie.