Nanoparticules polymériques pour la livraison de médicament : étude de la structure, de la chimie de surface et de l'interaction avec les cellules

 

Patrice Hildgen

Université de Montréal

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Les nanoparticules polymériques ont démontré leur efficacité pour encapsuler différents types de molécules actives. Elles améliorent leur stabilité et leur solubilité. Notre projet est basé sur la synthèse de ces nanotransporteurs à partir de polymères fonctionnels préformés composés de produits déjà utilisés en clinique. Notre hypothèse est que la connaissance de la structure des vecteurs en particulier de leur surface permettra de mieux prévoir et contrôler leurs propriétés de libération des substances médicamenteuses qu'ils transportent.

Pour ce faire, il faut connaître la structure chimique de surface et l'organisation des chaînes de polymère; il faut aussi étudier la façon dont les particules pénètrent les différents tissus et leur cinétique. La taille, la présence de groupement en surface, la cinétique de libération du médicament, la réaction de l'organisme sont des paramètres qui seront mesurés dans ce projet.