Neuromodulation sérotonergique du traitement de l'information sensorielle et ses conséquences sur le comportement

 

Rudiger Krahe

Université McGill

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Nous faisons confiance à nos cinq sens pour toutes nos activités dans la vie de tous les jours. Comment nous percevons notre environnement dépend beaucoup de l'état interne de notre cerveau. Par exemple, nous portons moins attention à ce qui nous entoure lorsque l'on est fatigué. La sérotonine est un neurotransmetteur qui contrôle de multiples aspects physiologiques du corps humain tel que l'appétit, la dépression, ou l'agressivité.

Nous voulons comprendre les mécanismes par lesquels la sérotonine opère dans le cerveau au niveau des réseaux de neurones et au niveau des neurones individuels et ses conséquences sur le comportement.

Pour ce faire, nous proposons de joindre différentes techniques: la neurophysiologie au niveau des tranches de cerveau, la neurophysiologie au niveau de l'animal au complet, et le comportement. Nous pensons que cette approche à différents niveaux nous permettra de mieux comprendre l'action, comment la sérotonine régit le traitement de l'information au niveau cellulaire, du système, et de l'organisme au complet. Cette approche requiert une forte interaction entre deux chercheurs qui apportent chacun leurs compétences en électrophysiologie et études sur le comportement animal.

Nos laboratoires de recherche sont très bien équipés et donneront un environnement de recherche interdisciplinaire pour les étudiants de premier et deuxième cycles qui participeront au projet de recherche.