Nouvelles approches pour les études de protection des sources d'énergie renouvelables

 

Ilhan Kocar

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : méthodologies, techniques et instruments

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2015-2016

Le premier objectif de ce projet de recherche est le développement des nouveaux modèles de court-circuit dans le plan de phaseurs pour les ressources d'énergie renouvelables couplées électroniquement aux réseaux électriques, en se basant sur les modèles détaillés de type transitoire électromagnétique développé en collaboration avec les distributeurs d'électricité, les instituts de recherche et les manufacturiers. Le deuxième objectif est l'introduction du concept d'un nouvel outil dynamique par le moyen d'un prototype pour l'analyse de court-circuit et les études de protection.

L'outil dynamique proposé a le but de révolutionner les outils conventionnels afin de combler les défis technologiques devant l'analyse de la haute pénétration des sources renouvelables aux réseaux électriques.

Le nouvel outil dynamique établira une plateforme précise et flexible pour les études de protection par rapport aux outils conventionnels qui sont basés sur les engins dans le plan de phaseurs.  On vise aussi à monter une installation à échelle réduite dans le laboratoire temps-réel à l'École Polytechnique de Montréal afin d'étudier expérimentalement la protection et l'impact des systèmes d'asservissement sur le comportement des sources renouvelables, qui sont électroniquement couplées aux réseaux électriques lorsqu'un défaut est déclenché dans le réseau. Cette installation sera réalisée grâce à la combinaison de l'équipement demandé avec l'infrastructure disponible à l'École Polytechnique.