Optimisation de problèmes de distribution intégrés impliquant cross-docking et ordonnancement

 

Leandro Callegar Coelho

Université Laval

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme : Établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2016-2017

Le cross-docking est une stratégie logistique qui vise à réduire les coûts de distribution et améliorer la réactivité des systèmes de distribution. Plus précisément, le cross-docking peut réduire les coûts de transport en déplaçant de petites expéditions à travers le réseau de distribution par camions consolidés.

Contrairement à la stratégie d'entreposage plus traditionnelle, le cross-docking peut réduire les coûts de transport sans la nécessité pour le stockage à long terme dans les installations logistiques intermédiaires. À l'intérieur du cross-dock, les marchandises sont soit déplacées directement vers les remorques sortantes ou temporairement conservées pour faciliter les activités de consolidation.

La principale contribution scientifique de cette recherche réside dans la formulation et la résolution d'une famille des problèmes de planification et de contrôle des opérations de transbordement. Plutôt que de se concentrer sur le choix de la porte du quai à utiliser ou sur la séquence de service des remorques, nous intégrons toutes ces décisions soit quand et où servir les remorques, et nous considérons des mesures reflétant à la fois de transbordement interne et le rendement lié au temps.

Le but de ce projet de recherche est de développer de nouveaux modèles mathématiques et des algorithmes de résolution efficaces pour les opérations de cross-docking intégrés.