Optimisation, gestion intégrée et aide à la décision : démarche multidisciplinaire reliant les décisions de priorisation et celles d'optimisation dans l'utilisation des ressources en santé

 

Angel Ruiz Bartolome

Université Laval

 

Domaine : structures abstraites

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

Dans les dernières années, le déséquilibre entre la demande croissante et les ressources limitées du système de santé a conduit à des plus longues attentes pour accéder à certains services tels que les médecins spécialistes, des chirurgies, ou encore l'imagerie médicale. Face à cette situation, tous les moyens et leviers doivent être mis à contribution pour améliorer les services à la population sans pour autant compromettre les aspects financiers et sociaux du système. Nous sommes persuadés que la recherche opérationnelle peut jouer un rôle majeur dans la pérennité des organisations prestataires de services de santé. Dans cette proposition nous voulons investiguer comment ces disciplines peuvent contribuer en particulier à la gestion des listes d'attente, et spécifiquement, à la priorisation des patients et l'optimisation de l'offre de services (intensité, délai, etc.) à les fournir afin de maximiser la satisfaction globale des parties prenantes (patients, professionnels et organisations).

À cette fin, elle repose simultanément sur (1) des approches issues de la recherche opérationnelle – la modélisation mathématique et l'aide à la décision multicritère – et (2) l'évaluation de l'état des patients sur une base de comparaison homogène, pour établir une mesure intégrée qui reflète l'urgence relative de chaque individu pour recevoir un soin ou service donné. Elle vise donc à fournir des contributions à la fois théoriques et pratiques pour aider les gestionnaires du réseau de la santé dans l'amélioration de l'accès des patients aux ressources. Pour y arriver, la contribution de plusieurs disciplines est nécessaire afin de réussir l'adaptation des approches mathématiques aux spécificités et au contexte organisationnel propre à la prestation des services sociaux et de santé.