Oxydation des huiles végétales : synthèse, caractérisation, activité catalytique et récupération de nanocatalyseurs innovants

 

Audrey Moores

Université McGill

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

L'épuisement des ressources fossiles est un enjeu majeur pour l'avenir. Non seulement, nous sommes fortement dépendants de l'énergie qu'elles permettent de générer, mais aussi elles fournissent l'immense majorité des molécules qui nous entourent et constituent les briques essentielles pour l'élaboration de nos matériaux, textiles, médicaments, cosmétiques. La biomasse, dont les huiles végétales qui constituent la première source de biomolécules pour l'industrie, offre une alternative intéressante aux composés d'origine fossile.

Ce projet explore les possibilités offertes par l'oxydation de deux acides gras très importants pour l'industrie : l'acide oléique et l'acide ricinoléique (non comestible). L'époxydation de ces composés ouvre la voie à des précurseurs de résine epoxy et d'additifs de lubrification. La coupure oxydante permet quant à elle de produire des molécules à haute valeur ajoutée pour la cosmétique ou l'industrie des polymères. Nous nous proposons ici d'améliorer les procédés existants, en fournissant des catalyseurs recyclables, bon marché et fonctionnant en conditions douces.

Au coeur du projet, nous utilisons des nanoparticles d'oxyde de fer, de cobalt et de manganèse, dans les liquides ioniques, sur des supports à base de cellulose et en conditions d'activation par ultrasons. Notre équipe se compose de trois membres chercheurs d'université : Nadi Braidy de l'UdeS, C.J. Li et Audrey Moores de McGill et un membre chercheur de CEGEP, Grégory Hersant. Deux collaborateurs la complètent, Robin Rogers de l'Université d'Alabama, nommé CERC à McGill et Grégory Chatel à l'Université de Poitiers. Ensemble, nous allons encadrer une équipe d'étudiants de tous niveaux, depuis le collégial jusqu'au doctorat, et leur offrir une formation unique sur la chimie des huiles.