Planification et gestion des réseaux véhiculaires mobiles

 

Abdelhakim Hafid

Université de Montréal

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Les réseaux ad hoc véhiculaires (VANET) sont des réseaux ad hoc mobiles spécialisés permettant les communications entre véhicules (V2V) et véhicule-infrastructure (V2I). Les VANET permettent de fournir des services de sécurité routière et d'autres services attrayants tels que des conseils de navigation pour éviter les points de congestion et des téléchargements vidéo et audio. Deux problèmes clés auxquels font face les VANET sont l'absence d'une connectivité permanente robuste (p.ex., pour accéder à Internet) et le soutien de la Qualité de Service (QdS).

Dans ce projet, nous proposons des solutions efficaces pour pallier à ce problème. En premier lieu, nous proposons de concevoir et développer des méthodes d'optimisation pour planifier une infrastructure de réseau véhiculaire efficace utilisant des RSU (bornes de transmission routière), ainsi que des technologies homogènes/hétérogènes pour le réseau de distribution/dorsal reliant les RSU.

Pour compléter cette infrastructure « fixe », nous prévoyons fournir un accès opportuniste alternatif à Internet en utilisant des passerelles mobiles telles que les autobus et les taxis. En second lieu, nous proposons de concevoir et développer des mécanismes de gestion adaptative axés sur la QdS pour assurer des communications en temps réel V2I robustes et efficaces. Nous visons, en particulier, à fournir des mécanismes de QdS présentant moins de pertes de connexion à Internet; dans ce contexte, nous traiterons les questions relatives à la gestion des transferts («handoff ») et au contrôle d'admission.