Processus photorédox catalysés par des sensibilisateurs hétérogènes recyclables en débit continu : design de réacteurs et application en chimie de synthèse

 

Shawn Collins

Université de Montréal

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Le concept de chimie verte a façonné une industrie chimique de plus en plus éveillée à la conscience environnementale. Les méthodes synthétiques thermiques traditionnelles sont réévaluées dans le but de trouver des alternatives énergiquement économes. La proposition décrit  comment concevoir des sensibilisateurs immobilisés pour la synthèse photochimique en utilisant la lumière visible, basse en énergie, en incluant également le design de réacteurs pour la synthèse en débit continu. Dans le but d'accomplir ce projet ambitieux, trois étapes critiques doivent être entreprises : 1) de nouveaux sensibilisateurs portant des structures modifiées au niveau des ligands pour assurer l'immobilisation doivent être synthétisés; 2) les réacteurs appropriés doivent être conçus et préparés ; et 3) ces réacteurs doivent être testés par des réactions chimiques établies pour évaluer la recyclabilité et l'activité.

Une équipe multidisciplinaire de chercheurs incluant des experts en synthèse, en science des matériaux et en ingénierie chimique a été assemblée pour la conception de deux systèmes de réacteurs photochimiques hétérogènes qui serviront pour la démonstration de faisabilité. Autant des sensibilisateurs de Ru que ceux de Cu seront mis en application et testés dans ces nouveaux réacteurs. Il est attendu que ce projet ait un impact et des applications majeurs dans  les laboratoires académiques et industriels.