Production d'un concentré protéino-glucidique ayant un pouvoir prébiotique accru à partir du lactosérum et étude de son impact technologique et santé

 

Mohammed Aider

Université Laval

 

Domaine : Ressources naturelles

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

L'objectif du projet est de développer une technologie pour une production rationnelle d'un concentré protéino-glucidique ayant un pouvoir prébiotique accru à partir du lactosérum. Ce produit sera utilisé dans la fabrication de produits laitiers probiotiques.

Le projet consiste à exploiter la versatilité de l'électro-activation, une technologie basée sur l'électrochimie appliquée, pour la transformation du lactose en lactulose. Le traitement du lactosérum sera réalisé dans un réacteur électrochimique facilement adaptable aux usines de transformation laitière. Le produit final sera du lactosérum en poudre riche en lactulose connu pour son pouvoir stimulant des probiotiques. Utilisé seul, le lactulose peut servir à développer des aliments favorisant le métabolisme osseux et réduisant les risques d'obésité. En synergie avec des probiotiques, il servira au développement d'aliments agissant sur les maladies cardio-vasculaires. Il est aussi reconnu pour son pouvoir stimulant de l'absorption du calcium.

Ce projet sera très bénéfique pour les producteurs laitiers. Il contribuera à mieux valoriser le lactosérum dans le respect d'une prospérité économique responsable. Cette technologie supprime quasi totalement ou réduit de façon significative l'utilisation d'agents chimiques agressifs utilisés pour la production du lactulose. La production de poudre de lactosérum prébiotique augmentera l'utilisation de celui-ci dans l'alimentation humaine et contribuera à diversifier les sources d'ingrédients alimentaires prébiotiques dominées par les importations d'inuline. L'industrie laitière diversifiera sa gamme de produits avec un maximum de profit du lactosérum.