Réingénierie architecturale orientée services de logiciels légataires orientés objet

 

Hafedh Mili

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

L'architecture orientée services perçoit les applications d'affaires comme des orchestrations de services réutilisables déployés à travers l'organisation. Ce paradigme est né de la convergence d'un besoin d'affaires, et d'une évolution technologique permettant d'y répondre. Tant l'optimisation des processus d'affaires intra- et inter-organisationnels, que la mise en marché de nouveaux produits et services, se heurtent à l'hétérogénéité des applications existantes, et à leur faible potentiel de réutilisation. Des percées au niveau des normes et des architectures distribuées ont rendu possible le développement d'applications complexes par intégration de composants réutilisables, hétérogènes, et relativement indépendants, c-à-d, des services. Encore faut-il restructurer les applications existantes pour s'y conformer.

Ce projet vise la restructuration architecturale orientée services d'applications légataires orientées objet en, 1) analysant leur code pour y identifier des services potentiels, 2) encapsulant les fonctions ainsi identifiées dans des interfaces de services, et 3) restructurant le code existant pour rediriger les invocations de ces fonctions à travers ces interfaces.

Notre projet est novateur parce que, 1) il vise à offrir une solution complète depuis l'identification des services dans une application légataire, jusqu'à la restructuration complète de cette application, 2) les algorithmes proposés tiennent compte de la complexité des applications légataires, d'une typologie fine de services, et des variantes technologiques de services, et 3) il met à profit les compétences complémentaires des membres de l'équipe en ré(tro)ingénierie de logiciels, en conception architecturale, en transformation de modèles, et en classification conceptuelle.