Statistique directionnelle et déplacement animal

 

Louis-Paul Rivest

Université Laval

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Ce projet de recherche porte sur le développement de modèles statistiques pour des angles, où 360 et 0 degrés représentent le même angle. Nous cherchons à prédire un angle d'intérêt à l'aide de plusieurs angles explicatifs connus au préalable. Les modèles de régression classique pour des variables linaires ne s'appliquent pas car ils ignorent le fait que 0 et 360 degrés représentent le même angle.

Le prédicteur proposé est une moyenne pondérée des angles explicatifs, calculée en représentant les angles comme des vecteurs unitaires. Ce projet porte sur l'estimation des poids des angles explicatifs et sur l'étude de leurs distributions échantillonnales. La motivation principale de ce projet est l'étude du déplacement animal en écologie. En effet, des développements technologiques au niveau des colliers émetteurs et de l'imagerie satellitaire permettent aujourd'hui de mesurer de tels déplacements et de caractériser l'environnement habité par l'animal.

L'objectif est donc d'évaluer comment l'environnement d'un animal influence son déplacement. Nous allons chercher à prédire l'orientation d'un déplacement en fonction des caractéristiques de l'environnement, comme par exemple les orientations de lieux susceptibles d'attirer ou d'éloigner l'animal. Nous suggérons des modèles avec effets aléatoires pour tenir compte des différences inter-animaux dans les déplacements. La méthodologie développée sera utilisée pour comprendre les stratégies de déplacement du caribou forestier au Québec.