Systèmes intégrés pour la tomographie par cohérence optique

 

Frederic Nabki

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

La tomographie par cohérence optique (TCO) permet de visualiser l'intérieur de tissus vivants de façon non invasive et facilite les diagnostics en médecine (ex : ophtalmologie et  cardiologie). Cependant, son usage à grande échelle est limité par son coût élevé. Dans ce projet, nous étudierons la combinaison de dispositifs optiques intégrés avec des microsystèmes électromécaniques (MEMS) sur puces pour réduire la complexité d'assemblage et le coût des systèmes TCO.

Ce projet s'appuie sur les travaux des Profs. Nabki (MEMS) et Boudoux (TCO). Il propose la mise au point d'une plateforme de micro-fabrication innovante qui permettra une intégration accrue des systèmes TCO. Ce projet explorera la réalisation d'un dispositif intégré de balayage en longueur d'onde pour les systèmes TCO opérant dans le domaine fréquentiel. Ce dernier est basé sur le filtre à  balayage polygonal fonctionnant à l'espace libre réalisé par la Prof. Boudoux. De plus, un micro-miroir à balayage sera implémenté pour l'intégrer dans une sonde conçue par la Prof. Boudoux permettant la TCO et fluorescence simultanément. Le Prof. Ménard sera collaborateur pour la fabrication des composantes optiques intégrées. Une fois les dispositifs fabriqués, leur performance sera évaluée en les incorporant dans des systèmes OCT fonctionnels.

Ce projet novateur requiert des expertises en fabrication de MEMS, en TCO et en optique. Ce vaste éventail de compétences nécessite l'implication d'une équipe de chercheurs aux expertises complémentaires tels les Profs. Nabki, Boudoux et Ménard. Le projet formera 2 PhD et 2 M.Sc. et initiera 1 B.Ing. aux défis de la recherche multidisciplinaire. Ultimement, ce projet rendra accessibles aux compagnies québécoises oeuvrant en biophotonique des systèmes TCO moins coûteux.