Une meilleure compréhension du lien entre l'accessibilité et le comportement de déplacement

 

Ahmed El-Geneidy

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et système

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2010-2011

L'accessibilité se définit comme la facilité à rejoindre des destinations prisées; sa mesure la plus simple consiste en la somme des  opportunités disponibles à l'intérieur d'un seuil temporel en utilisant un mode de transport spécifique. Surtout, l'accessibilité est la mesure de performance la plus complète de l'interaction entre l'utilisation du sol et les transports. De plus en plus, les mesures d'accessibilité deviennent des compléments, voire des alternatives, aux traditionnelles mesures de mobilité. Afin de lier l'accessibilité à différentes opportunités aux comportements de déplacement, il faut documenter le choix modal, les enchaînements de parcours et les kilomètres parcourus en véhicule (VKT).

Ce projet de recherche préliminaire vise donc à analyser tous ces éléments à l'aide de bases de données secondaires pour la région métropolitaine de Montréal. Nous faisons l'hypothèse que les ménages profitant d'un haut niveau d'accessibilité régionale devraient parcourir moins de VKT, faire plus d'enchaînements de parcours et utiliser plus intensivement les transports actifs. Aussi, de nouvelles mesures d'accessibilité individuelle seront proposées pour mener une comparaison transversale à l'échelle locale des comportements de déplacement et de l'accessibilité. Cette étude devrait aider les planificateurs et ingénieurs des transports à mieux comprendre les liens entre les comportements de déplacement individuels et l'accessibilité régionale ou individuelle. Ainsi, il sera possible d'améliorer les politiques de transport et d'utilisation du sol afin d'encourager les modes de transport durables et diminuer les VKT.