Vidéosurveillance intelligente pour la détection et la prévention des chutes chez les personnes âgées

 

Jean Meunier

Université de Montréal

 

Domaine : technologies des communications et de l'information

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Les sociétés occidentales sont confrontées à un phénomène démographique important: le vieillissement des populations. Le soutien à domicile des personnes âgées suscite donc de plus en plus d'intérêt, pour des raisons tant économiques que sociales et, en particulier, pour une meilleure qualité de vie.

Dans ce contexte, cette recherche vise à développer et tester un système de vidéosurveillance intelligente pour personnes âgées vivant seule afin de détecter et prévenir les chutes à domicile. Il reposera sur l'utilisation de différents types de caméra de profondeur qui fournissent une information couleur et 3D sur la scène tout en étant moins encombrantes et plus facile à mettre en œuvre que les systèmes multi-caméras. Ultimement le système devra aussi être suffisamment robuste pour fonctionner dans un environnement naturel (véritable appartement) et déclencher une alarme vers une assistance humaine lorsqu'une situation à risque (prévention) ou urgente (chute) surviendra.

Nous espérons pouvoir rapidement transférer cette technologie en milieu clinique ainsi qu'aux partenaires industriels qui collaborent avec ces organismes. Nous sommes convaincus que les avancés que nous réaliserons dans ce domaine permettront d'améliorer grandement la qualité de vie des personnes âgées, des aidants et des familles. Du même coup, elles permettront de réduire le fardeau fiscal que doit supporter le ministère de la santé et des services sociaux en favorisant le maintien à domicile.