Deux regroupements financés dans le cadre du programme Catalyseur d'innovation



31 mars 2021

Québec, le 31 mars 2021- Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est fier d'annoncer les deux regroupements financés dans le cadre du programme Catalyseur d'innovation : regroupement collège - université (2e appel). Ce programme permettra, à travers le leadership des collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), de consolider le développement d'interfaces durables entre les équipes de recherche des collèges et des universités au bénéfice des milieux de pratique. 

Les regroupements financés pourront faire émerger ou renforcer des pôles d'excellence en recherche autour d'activités structurantes et contribuer au développement de domaines de recherche prioritaires pour le Québec.

Regroupements financés

  • Catalyseur d'innovation pour la transition énergétique au Québec (CITEQ-FRQNT)
    Responsable : Karim Belmokhtar, Cégep de la Gaspésie et des Iles, Nergica

    L'objectif de ce regroupement est de mettre en place un regroupement d'experts issus à la fois des centres collégiaux de transfert de technologie, des universités et des milieux de pratique. Il favorisera la mise en commun des expertises de recherche élargies dans le but de créer un véritable pôle d'excellence en matière de transition énergétique. La mission du CITEC vise ainsi à regrouper les ressources humaines, matérielles et financières des CCTT et des universités québécoises pour accélérer l'adoption et l'adaptation des technologies de transition énergétique dans les entreprises et la formation de personnel hautement qualifié ainsi que les étudiants collégiaux. 
     
  • Catalyseur d'innovation en procédés de fabrication avancés (CIPFA-FRQNT)
    Responsable : Julie Lévesque, Cégep de Trois-Rivières, CMQ

    L'objectif de ce regroupement stratégique collège-université-industrie est d'agir comme un incubateur en recherche appliquée au sujet des procédés de fabrication avancés en réunissant des acteurs incontournables au Québec favorisant ainsi la création de synergies, de la richesse et des innovations technologiques. Dans cette optique, le regroupement de 13 chercheurs et chercheuses collégiaux et universitaires comptera aussi sur la participation de professionnels et d'ingénieurs industriels de Rio Tinto Aluminium et de Tekna. Il permettra de renforcer le pôle d'excellence de la recherche au sujet des différents procédés de fabrication avancée et de contribuer au développement de ce créneau prioritaire pour le Québec, le tout par la mise en commun des expertises collégiales et universitaires arrimées aux besoins du milieu pratique.


Lancement d'une deuxième édition
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies annoncera à l'automne 2022 la deuxième édition de ce programme. Les règles de programme seront accessibles dès cet automne, surveillez nos prochaines annonces.

Renseignements
Leira Retamal Covarrubias
Responsable de programmes
FRQNT
418 643-8560, poste 3355