Lancement de PRISME



18 novembre 2020

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont maintenant heureux d'inviter leurs communautés de recherche collégiales et universitaires à déposer une demande pour leur nouveau programme pilote : PRISME.

Ce programme souhaite encourager des chercheurs et chercheuses œuvrant dans des secteurs différents et souvent considérés éloignés à développer conjointement un projet mettant en contact les arts et les sciences.

Les projets soumis devront conduire à la réalisation d'œuvres ou de performances artistiques qui pourraient notamment : 

  • Résulter de l'expérimentation ou du déploiement d'un principe, d'un processus ou d'une intuition scientifique; 
  • Exiger la mise au point d'une technologie ou d'un processus scientifique innovants;
  • Rendre des contenus scientifiques accessibles et les partager avec un vaste public.

Mosaïque de créativité 
Les projets devront être présentés dans un format de codirection inter-Fonds. Ainsi, la direction du projet devra obligatoirement être assurée par une personne représentant les domaines de recherche du FRQNT et une autre relevant des domaines du FRQSC en plus d'être chacune de statuts 1 ou 3 tels que définis dans les règles de programme. À cette codirection pourront s'ajouter des cochercheurs ou cochercheuses eux-mêmes de statuts 1 ou 3 mais aussi de milieux de pratique (statut 4c) et des artistes (statut 4d).

Présentez-nous votre médium
Huit équipes seront invitées à présenter leurs projets devant un jury composé de membres des communautés scientifique et artistique du Québec. Au terme du processus d'évaluation, au moins quatre collectifs ou équipes multidisciplinaires se verront offrir une subvention de 50 000$ annuellement pour une période de deux ans. 

Les règles de programme et le formulaire sont disponibles à PRISME. 

La date limite pour déposer une demande complète est le 22 janvier 2021, à 16 h.

Renseignements
Leira Retamal Covarrubias
Responsable du programme PRISME
Téléphone : 418 643-8560, poste 3355