Nouveau partenariat avec le CRSNG en soutien aux équipes de jeunes chercheurs et chercheuses



8 décembre 2020

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est très fier d'annoncer un nouveau partenariat avec le CRSNG en vue d'offrir un soutien financier supplémentaire pour la recherche en équipe réalisée par de jeunes chercheurs et chercheuses. 

Ce soutien financier s'adresse aux titulaires d'octroi des concours 2018-2019 et 2020-2021 du programme Projets de recherche en équipe du FRQNT qui incluent des jeunes chercheurs et chercheuses dans leur équipe.

Ce supplément consiste en un montant maximum de 30 000 $ pour l'année financière 2020-2021 et vise à intégrer des chercheurs ou chercheuses canadien(ne)s (hors Québec) à une équipe déjà existante.

Seuls sont admissibles les projets de recherche en équipe dont :

  1. le titulaire d'octroi est un chercheur ou une chercheuse en début de carrière (depuis le 1er janvier 2015)
    ou
  2. le titulaire d'octroi d'une équipe qui inclut un ou des chercheurs ou chercheuses en poste depuis moins de 6 ans (depuis le 1er janvier 2015).


Pour obtenir ce supplément, les titulaires d'octroi des concours ciblés et ayant reçu un courriel d'invitation du FRQNT, devront faire une demande en complétant le formulaire en ligne sur la page des Appels à projets de recherche collaborative du CRSNG, et ce, avant le 31 janvier 2021. Toutes les informations sur ce supplément seront disponibles sur cette page Web d'ici le vendredi 10 décembre 2020.

Le FRQNT et le CRSNG espèrent que ce supplément permettra aux équipes du Québec d'étendre leurs collaborations, leurs efforts en recherche ainsi que leur rayonnement à l'échelle du Canada.

Citations
« Le soutien au développement de jeune carrière professorale est une des priorités du FRQNT et devient encore plus nécessaire dans le contexte actuel. Ce supplément permettra à plusieurs équipes de recherche qui incluent de jeunes chercheurs et chercheuses d'assurer la poursuite de travaux scientifiques innovant pour le Québec en plus de rayonner au Canada. »
- Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT

« Le CRSNG est heureux de s'associer au FRQNT pour élaborer un processus simplifié visant à appuyer des équipes de recherche pancanadiennes dirigées par des universités qui mènent des projets d'avant-garde ayant de fortes chances d'avoir des retombées sur le plan économique, social ou environnemental au Québec. Le CRSNG demeure déterminé à travailler étroitement avec ses partenaires provinciaux et fédéraux pour favoriser les collaborations qui permettent de transformer les avancées scientifiques et techniques en retombées qui bénéficient à tous les Canadiens. »
- Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada


Renseignements
Yves Marois
Responsable de programmes
FRQNT
418 643-8560, poste 3396