Québec accorde près de 3,7 M$ pour soutenir seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique



3 octobre 2019

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 670 810 $ au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) afin de soutenir la mission de seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique1

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Citations :
« Présentes dans plusieurs régions du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique participent à l'essor culturel, touristique et économique régional, en plus de contribuer au partage du savoir et à la promotion de la science auprès de la population et de la relève. Il est donc primordial pour le gouvernement du Québec de préserver la poursuite des activités de telles institutions. C'est pourquoi nous ne tarderons pas à mettre en place une solution de financement interministériel qui intégrera tous les créneaux des institutions muséales et qui sera établie selon des critères équitables pour l'ensemble de l'industrie. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les institutions muséales à vocation scientifique et technologique ont un apport essentiel en matière de promotion de la culture scientifique, de vulgarisation, d'éducation, de recherche, de valorisation et de conservation. En ce sens, leur mission rejoint de près l'objectif de notre gouvernement visant à favoriser le rayonnement de la culture scientifique québécoise, ici comme à l'international. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit à la suite de l'agrément des institutions muséales, un geste gouvernemental concret en faveur de la qualité de l'offre muséale au Québec, et témoigne d'une vision de responsabilité partagée entre deux ministères ayant à cœur la muséologie scientifique. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Pour les Fonds de recherche du Québec et à titre de scientifique en chef, le renforcement des liens entre la science et la société est primordial pour que nos concitoyens et concitoyennes développent de plus en plus d'intérêt pour la science, la méthode scientifique et la découverte. Les institutions muséales à vocation scientifique et technologique contribuent à mieux faire connaître et comprendre la recherche auprès du grand public. Elles sont de plus un moyen important pour stimuler la curiosité des jeunes pour les sciences. »
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

_________________________
1. Voir la liste des seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique en annexe.

Faits saillants :

  • Le FRQSC a notamment comme mission de promouvoir et de soutenir le développement de la recherche, la formation de la relève en recherche et la diffusion des connaissances liées aux domaines des sciences sociales et humaines, de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres, ainsi que d'établir tout partenariat nécessaire à la réalisation de cette mission. Il sera responsable de l'administration de l'aide financière accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre de cette annonce.
  • Rappelons qu'en mai dernier, l'agrément, attribué par le ministère de la Culture et des Communications, au nom du gouvernement du Québec, a été décerné à 149 institutions muséales, dont 16 à vocation scientifique. 
  • En mars 2018, une aide ponctuelle non récurrente de 3 millions de dollars avait aussi été accordée à neuf institutions muséales à vocation scientifique et technologique afin d'appuyer la poursuite de leurs activités.
  • Selon la Société des musées du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique représentent 14 % des musées au Québec et accueillent annuellement 35 % des visiteurs.

Liens connexes :

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube

FRQ et scientifique en chef du Québec sur les réseaux sociaux :
Twitter – Scientifique en chef du Québec | Facebook – Scientifique en chef du Québec | Facebook – FRQ | LinkedIn – FRQ | YouTube – FRQ


Sources :
Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie 
et de l'Innovation et ministre responsable 
de la région de Lanaudière  
Tél. : 418 691-5650

Brigitte Roussy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture 
et des Communications
Tél. : 418 380-2310, poste 6310
Cell. : 514 248-0160

Information : 
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Benoit Sévigny
Directeur des communications 
et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
Tél. : 514 864-1619


Liste des seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique soutenues dans le cadre de cette annonce
 

Région Nom de l'institution muséale
Abitibi‑Témiscamingue Fossilarium / Centre Thématique Fossilifère
Centre‑du‑Québec Centre de la biodiversité du Québec
Centre‑du‑Québec Parc Marie-Victorin
Côte‑Nord Centre d'interprétation des mammifères marins
Estrie L'ASTROLab du Mont-Mégantic
Estrie Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine Bioparc de la Gaspésie
Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine Exploramer
Laval Cosmodôme
Laval Centre d'interprétation de l'eau
Laval Musée Armand-Frappier
Laval Parc de la Rivière-des-Mille-îles - EcoNATURE
Mauricie La Cité de l'énergie
Montérégie Biophare
Montréal Zoo Ecomuseum
Saguenay–Lac‑Saint‑Jean Zoo sauvage de Saint-Félicien