Yoshua Bengio et Louis Taillefer, lauréats du Prix d'excellence 2019 du FRQNT



4 juin 2019

(Yoshua Bengio - photo par Maryse Boyce | Louis Taillefer - photo par Michel Caron)

La directrice du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Janice Bailey, est heureuse de décerner le Prix d'excellence du FRQNT aux professeurs Yoshua Bengio de l'Université de Montréal et Louis Taillefer de l'Université de Sherbrooke. Ce prix a été remis à l'occasion de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu à Québec.

La réputation de Yoshua Bengio dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) n'est plus à faire, tant au Québec qu'à l'échelle internationale. Ses travaux dans la fondation de l'apprentissage profond ont permis des avancées fondamentales en IA, notamment en reconnaissance et en synthèse de la parole, en vision informatique, en modélisation du langage naturel et dans le milieu médical. Colauréat du prix A.M. Turing en 2019, considéré comme le « Nobel de l'informatique », Yoshua Bengio a été récompensé par le prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec. Il a également été nommé membre de la Société royale du Canada et officier de l'Ordre du Canada. Fondateur du Mila, l'Institut québécois d'intelligence artificielle, il apporte un soutien tangible dans la formation de ses étudiants et de ses étudiantes.

Reconnu mondialement pour ses recherches dans le domaine des matériaux quantiques et de la supraconductivité, Louis Taillefer fait partie des physiciens les plus cités. Ses recherches novatrices ont largement contribué à la compréhension des supraconducteurs à haute température, un défi majeur de la physique de la matière condensée. Auteur de quelque 235 articles scientifiques, Louis Taillefer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques. Il encourage la formation de chercheures en physique, alors que les femmes sont encore sous-représentées dans cette discipline. Ses travaux, son leadership et son engagement auprès de la relève en recherche lui ont valu de nombreuses distinctions, telles que le prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec, le prix Simon Memorial, le prix Kamerlingh Onnes et le prix Killam.

« C'est un véritable honneur de souligner, par l'attribution du Prix d'excellence du FRQNT, les carrières de deux figures de proue dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la physique quantique, déclare Janice Bailey. Les retombées de leurs recherches sont déterminantes et contribuent indéniablement à mettre le Québec scientifique à l'avant-scène. »

À propos du Prix d'excellence du FRQNT
D'une valeur de 10 000 $, le Prix d'excellence du FRQNT souligne la contribution exceptionnelle d'un chercheur ou d'une chercheuse universitaire ou de collège dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, leur rayonnement international et les retombées de leurs travaux de recherche pour le Québec. Récipiendaires des éditions précédentes.

À propos du FRQNT
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique, à l'innovation et au développement durable du Québec. www.frqnt.gouv.qc.ca

 

Renseignements
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619