Victoria Kaspi and Gilbert Laporte receive the 2017 Prix d'excellence FRQNT



April 10th, 2017

Professors Victoria Kaspi from McGill University and Gilbert Laporte from HEC Montréal are the winners of the 2017 Prix d'excellence of the Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). The award was presented by Maryse Lassonde, scientific director of the FRQNT, during the FRQNT Journée de la recherche held at École de technologie supérieure.

Renowned international astrophysicist Victoria Kaspi is a leading expert on neutron stars. Her innovative work over the past years with her team at McGill University has helped to unravel the mysteries of pulsars, magnetars and, more recently, fast radio bursts, a phenomenon whose physical origins are still unknown. The author of more than 270 scientific papers, Professor Kaspi is a fellow of the Royal Society of Canada and was awarded the prestigious Gerhard-Herzberg Canada Gold Medal for Science and Engineering in 2016.

Gilbert Laporte holds the Canada Research Chair in Distribution Management. His theoretical, algorithmic and applied research has led to solutions to complex transportation problems in such areas as vehicle routing optimization, humanitarian logistics, the deployment of ambulance fleets, designing work schedules and defining electoral boundaries. Professor Laporte has published more than 500 scientific papers, several of which have won international awards, and has contributed to the training of dozens of postdoctoral fellows and doctoral and master's students from around the world.

Quote from Maryse Lassonde, scientific director of the Fonds recherche du Québec – Nature et technologies

"I am delighted to see the Prix d'excellence FRQNT awarded ex aequo to two remarkable researchers with successful scientific careers in the fields of astrophysics and operational research, two flagship areas for the FRQNT."  

About the Prix d'excellence FRQNT

The Prix d'excellence FRQNT, in the amount of $10,000, recognizes the outstanding contributions of university or college researchers in the areas of natural sciences, mathematics and engineering, their international reputation and the benefits of their research for Québec.

About the Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

The mission of the Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies is to provide financial support and promote academic and collegiate research, training of highly qualified personnel and dissemination of knowledge in the areas of natural sciences, mathematics and engineering. The goal is to thus contribute to the scientific development, innovation, economic prosperity and sustainable development of Québec.

Victoria Kaspi et Gilbert Laporte reçoivent le Prix d'excellence 2017 du FRQNT



10 avril 2017

Les professeurs Victoria Kaspi de l'Université McGill et Gilbert Laporte de HEC Montréal sont les lauréats 2017 du Prix d'excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Le prix leur a été remis par la directrice scientifique du FRQNT, Maryse Lassonde, lors de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu à l'École de technologie supérieure.

Astrophysicienne de renommée internationale, Victoria Kaspi est une des plus grandes expertes des étoiles à neutrons. Les travaux novateurs qu'elle conduit depuis de nombreuses années avec son équipe à l'Université McGill lui ont permis de lever le voile sur les pulsars, les magnétars et, plus récemment, sur les sursauts radio rapides, un phénomène dont l'origine physique est encore méconnue. Auteure de plus de 270 articles scientifiques, Mme Kaspi est membre de la Société royale du Canada et a reçu en 2016 la prestigieuse Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, les travaux théoriques, algorithmiques et appliqués de Gilbert Laporte ont permis de résoudre d'épineux problèmes en matière de transport, que ce soit l'optimisation des tournées de véhicules, la logistique humanitaire, le déploiement de flottes d'ambulances, la confection d'horaires de travail ou le découpage électoral. Ayant rédigé plus de 500 articles scientifiques, dont certains ont remporté des prix internationaux, M. Laporte a contribué à la formation de dizaines de stagiaires postdoctoraux et d'étudiants au doctorat et à la maîtrise provenant de partout au monde.

Citation de Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds recherche du Québec – Nature et technologies

« Je me réjouis de voir le Prix d'excellence du FRQNT attribué ex aequo à deux remarquables chercheurs qui ont des parcours scientifiques jalonnés de succès dans les domaines de l'astrophysique et la recherche opérationnelle, de véritables fleurons au FRQNT. »

À propos du Prix d'excellence du FRQNT

D'une valeur de 10 000 $, le Prix d'excellence du FRQNT vise à récompenser la contribution exceptionnelle de chercheurs universitaires ou collégiaux dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, leur rayonnement international et les retombées de leurs travaux de recherche pour le Québec.

À propos du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique, à l'innovation et au développement durable du Québec.