Échanges à court terme Québec-Chine


En résumé

Année de concours :

2015-2016

 

Date limite (demande) :

30 juin 2015, 23h59

 

Montant :

22 500 RMB / mois

 

Durée du financement :

1-3 mois

 

Règles du programme

Avis concernant la soumission d'une demande

Suite à une entente prise avec la NSFC, nous vous informons qu'un chercheur ne peut déposer, dans la cadre des deux programmes de collaboration FRQNT-NSFC, qu'une seule demande, soit dans le programme « Recherche en équipe bilatérale Québec-Chine » ou dans le programme « Échanges à court terme Québec-Chine ». Un même chercheur ne peut déposer une demande dans chacun des programmes.



1.

Objectifs

L'objectif du programme est de financer des missions scientifiques de courte durée (entre 1 à 3 mois) en vue d'encourager la collaboration durable entre des chercheurs chinois et québécois qui ont déjà mené des recherches avec des résultats significatifs dans les domaines de la géologie et des changements climatiques ou de l'optique photonique.

Le programme est offert en partenariat entre le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et la National Natural Science Foundation of China (NSFC). Cette opportunité est ouverte à la fois aux chercheurs québécois et chinois, mais seulement les chercheurs québécois peuvent soumettre une demande par le biais du FRQNT. Les chercheurs chinois doivent visiter le site de la NSFC pour plus d'informations sur le processus de demande. Les informations qui suivent s'appliquent seulement aux chercheurs du Québec.


2.

Critères d'éligibilité

Le programme est ouvert aux chercheurs qui :

  • sont citoyens canadiens ou résidents permanents (possèdent une carte de résidence permanente);
  • sont résidents de la Province de Québec;
  • travaillent dans les domaines de recherche ciblés dans le programme dans une université ou un collège du Québec;
  • ont reçu une lettre d'invitation d'un chercheur chinois détenant un poste de professeur dans une université ou un institut de recherche affilié qui a été enregistré par la NSFC comme une institution d'accueil admissible;
  • possèdent un des statuts suivants : chercheur universitaire (CHU et CHUN), chercheur de collèges (CHC) ou chercheur institutionnel (CE).

3.

Critères d'évaluation

  • Qualité des antécédents de recherche des scientifiques québécois et chinois
  • Complémentarités des méthodologies scientifiques, des compétences spécifiques au domaine et des collaborations
  • Valeur ajoutée du projet en termes de collaboration
  • Mérite scientifique du projet et bénéfices potentiels
  • Réalisme de la durée du projet

4.

Soutien financier

Le programme offre un soutien financier (transport aller-retour et indemnité journalière) pour un chercheur. Un maximum de quatre (4) subventions individuelles par an sera offert en partenariat entre le FRQNT et la NSFC aux chercheurs du Québec.

Le FRQNT paiera le transport aller-retour des chercheurs du Québec (jusqu'à 2 500 $ CAN). Ces montants peuvent être révisés à tout moment par le FRQNT. La NSFC paiera aux chercheurs du Québec une allocation selon les normes locales (22 500 RMB par mois). Ce montant peut être révisé à tout moment par la NSFC.

Les assurances-voyage et assurances maladie pour les chercheurs pour la durée de la mission ne seront pas couvertes par le FRQNT ou la NSFC.

En aucun cas le FRQNT et la NSFC ne peuvent être tenus responsables des dommages (y compris, sans limitation, les dommages accessoires et indirects pour des blessures ou la mort) résultant d'un accident, alors que le chercheur est en Chine.


Avez-vous des questions?

Laurence Martin Gosselin

Responsable de programmes

 laurence.martingosselin

418 643-8560 poste : 3455

Boîte à outils

Formulaire