Programme de recherche internationale sur la biodiversité (Belmont Forum et BiodivERsA)


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

1er décembre 2017, 16h

 

Date limite (demande) :

9 mars 2018, 11h

 

Montant :

Maximum de 75 000 $ par année

 

Durée du financement :

Maximum de 3 ans, non renouvelable

 

Annonce des résultats :

Juillet 2018

 

Objectifs

La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou « services écosystémiques » s'intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l'échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel, mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs.

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs internationaux portant sur le thème des scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques.

Les pays ayant exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel sont les suivants :

Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil (État de Sao Paulo), Bulgarie, Canada, Côte d'Ivoire, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie.

La liste à jour des pays participants à l'appel sera publiée sur les sites Internet du Belmont Forum et de BiodivERsA.

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d'au minimum trois pays différents participant à l'appel. La valeur ajoutée liée à la nature internationale des projets devra être clairement démontrée. Les dossiers de réponse à l'appel devront être rédigés en anglais exclusivement.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. De plus, les étapes de préinscription et de dépôt de la demande complète doivent être effectuées dans le site Web du Belmont Forum.

À propos de BiodivERsA

Dans un contexte mondial de perte de biodiversité, les financeurs européens de la recherche se penchent sur cet enjeu sociétal majeur en collaborant au sein du programme BiodivERsA. ERA-NET soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 7e PCRD, l'initiative a pour but d'initier et de promouvoir une collaboration européenne pour la biodiversité, en identifiant les points stratégiques et les problématiques essentielles, ainsi qu'en encourageant le financement d'une recherche de qualité à l'échelle transnationale.

À propos du Belmont Forum

Le Belmont Forum est un groupe de bailleurs de fonds internationaux majeurs et émergents promouvant la recherche sur les changements environnementaux et intervenant dans les conseils scientifiques internationaux. Le Belmont Forum vise à accélérer la transmission des besoins de la recherche environnementale afin d'éliminer les obstacles critiques à la durabilité, en alignant et en mobilisant des ressources internationales. Le financement du Belmont Forum est destiné à ajouter de la valeur aux investissements nationaux existants et à soutenir le partenariat international dans les projets scientifiques interdisciplinaires et transdisciplinaires


Avez-vous des questions?

Laurence Martin Gosselin

Responsable de programmes

 laurence.martingosselin

418 643-8560, poste 3455