Bourse de carrière de niveau junior 1 FRQ (NT, S, SC) – IRSST en santé et en sécurité du travail


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

22 août 2018, 16h30

 

Date limite (demande) :

1er octobre 2018, 16h30

 

Montant :

30 005 $ à 88 469 $

 

Durée du financement :

4 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2019

 

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d'aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s'appliquent à l'ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s'appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

Ce programme vise à faciliter le recrutement de chercheurs et de chercheuses qualifiés qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière de chercheur autonome dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Les Fonds de recherche du Québec (Nature et Technologie – NT ; Santé – S ; Société et Culture - SC) et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) veulent ainsi favoriser la continuité dans les activités de recherche en santé et en sécurité du travail au Québec et assurer la disponibilité d'une main-d'œuvre scientifique de haut calibre adaptée aux besoins des milieux universitaire, hospitalier et industriel.

Les candidats visés sont des chercheurs et des chercheuses détenant un doctorat en recherche ou des détenteurs d'un diplôme professionnel universitaire en santé de niveau doctoral (M.D., D.D.S., etc.) et d'une formation complémentaire de recherche d'au moins 2 ans (niveau junior 1 du FRQS) et qui exercent leurs activités de recherche à temps plein (au moins 75 % de leurs activités professionnelles) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail et dans l'un des trois secteurs suivants : sciences de la santé, sciences naturelles et génie, sciences humaines et sociales.

Dans le cadre du concours 2019-2020, trois bourses de carrières (une pour chaque secteur) seront accordées : FRQNT-IRSST en santé et en sécurité du travail, FRQS-IRSST en santé et en sécurité du travail, FRQSC-IRSST en santé et en sécurité du travail. La gestion du concours est assurée par le FRQS.

Les candidats et les candidates provenant du domaine de la santé peuvent également déposer une demande dans le cadre du programme chercheur-boursier régulier du FRQS.

Site Web FRQS


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Michaël Bernier

Chargé de programmes

 michael.bernier

514 873-2114 poste : 1231

Boîte à outils

Document de référence

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.