DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuses


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

9 septembre 2019, 16h30

 

Date limite (demande) :

1er novembre 2019, 16h30

 

Montant :

Maximum de 40 000 $

 

Durée du financement :

Maximum de 18 mois

 

Annonce des résultats :

Février 2020

 

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d'aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s'appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.


1.

Objectifs

À la suite du forum Le chercheur dans la sphère publique, tenu en décembre 2015, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont apporté des modifications dans leurs programmes de subventions et de bourses afin d'encourager les chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à mener des activités en communication scientifique auprès du grand public. Ces activités permettent notamment d'échanger et d'interagir auprès d'un public non académique, que ce soit les milieux utilisateurs de la recherche ou le grand public. Pour reconnaître encore davantage l'engagement des chercheurs et chercheuses dans la sphère publique, les FRQ proposent un tout nouveau programme de subventions visant à soutenir le développement de projets en communication scientifique auprès du grand public.

Dans le cadre de ce programme, les FRQ entendent, par « grand public », les citoyens et les personnes de différents segments de la population (groupes d'âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui sont curieux et s'intéressent à diverses questions et divers enjeux en lien avec la science, la recherche ainsi que la démarche scientifique. Il est ici question de culture scientifique et de sensibilisation à l'information scientifique : le grand public manifeste un intérêt personnel pour la recherche et y trouve une utilité, cette dernière n'étant toutefois pas d'ordre professionnel.

Dans un contexte de surinformation, de désinformation et de fausses nouvelles, qui s'accompagne entre autres d'une remise en question des grands consensus scientifiques dans les médias écrits, électroniques et les médias sociaux notamment, de même que dans un contexte de financement public de la recherche, il devient essentiel que la communauté de la recherche fasse connaître ses travaux, que ses membres échangent et interagissent avec le grand public. Plusieurs le font déjà, sans que cela soit cependant reconnu dans une juste mesure par les institutions ou les organismes subventionnaires. Avec ce programme, les FRQ souhaitent mettre à l'avant-plan ce genre d'activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique québécoise. Ce programme s'adresse autant aux chercheurs et chercheuses en émergence qu'à ceux et celles de plus grande expérience.

Les objectifs de ce concours sont de :

  • Reconnaître l'engagement des chercheurs et chercheuses universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Soutenir la participation des chercheurs et chercheuses universitaires dans ce type d'activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public, et afin de susciter de l'intérêt pour la science ;
  • Encourager la relève en recherche, c'est-à-dire les étudiants et les étudiantes, à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public.

Les retombées attendues de ce concours sont :

  • Une meilleure reconnaissance des activités de communication scientifique à l'intention du grand public ;
  • Une plus grande implication des chercheurs et chercheuses dans la sphère publique ;
  • Une augmentation de la présence de la science et de la recherche dans l'espace public par des activités qui n'auraient pas lieu sans la subvention ;
  • Une appréciation de la recherche par le grand public joint par les activités ;
  • L'émergence d'une relève de chercheurs et chercheuses sensibilisés à la communication scientifique auprès du grand public.

Voir tous les détails sur le site Web FRQS

 
 

Avez-vous des questions?

photo de l agent

Michaël Bernier

Chargé de programmes

 michael.bernier

514 873-2114 poste : 1231

Boîte à outils

Document de référence

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.