Programme d'échange d'étudiantes – Les amis canadiens de l'Université de Tel Aviv (FCTAU) - le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (demande) :

13 décembre 2018, 16h

 

Montant :

32 000 $

 

Durée du financement :

De 6 à 12 mois

 

Annonce des résultats :

Jusqu'à 2 mois après la réception du formulaire de demande

 

Règles du programme

Veuillez noter que l'attribution des bourses est en fonction de l'ordre de réception des formulaires de demande et des fonds disponibles pour ce programme, voir 7. Attribution des bourses et annonce des résultats, ou au plus tard le 13 décembre 2018 à 16h.

Les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé et Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ci-après : les FRQ) fournissent les renseignements généraux aux titulaires d'octroi des FRQ dans le cadre de leurs programmes. Ces règles visent à assurer une cohérence avec les valeurs mises de l'avant par les FRQ dans leur planification stratégique et s'appliquent à l'ensemble de la programmation offerte par les FRQ.

L'attribution de financement du FRQNT à des chercheurs, chercheuses, étudiants, étudiantes et à des institutions est assujettie à un engagement de leur part à respecter les principes du Plan d'action en gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux où se déroulent des activités de recherche, ainsi que la Politique d'éthique en recherche du FRQNT et la Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ.


1.

Objectifs

Considérant que les femmes sont encore aujourd'hui minoritaires dans les domaines du génie et des sciences informatiques, le programme d'échange d'étudiantes CFTAU-FRQNT a pour objectifs d'accroître significativement la participation des femmes dans ces domaines tout en stimulant l'intérêt pour la recherche et en favorisant la collaboration entre étudiantes québécoises et israéliennes dans ces domaines.

Le programme est initié en 2018-2019 avec des stages de recherche d'étudiantes québécoises à l'Université de Tel-Aviv (UTA). Il intégrera son aspect bilatéral l'année suivante. Les étudiantes israéliennes dans les domaines du génie et des sciences informatiques pourront alors réaliser un stage de recherche dans une université québécoise. Les présentes règles de programme seront bonifiées en conséquence dans un délai d'un mois suivant la confirmation de la poursuite du programme.


2.

Clientèle visée

Considérant le fait que les femmes constituent toujours une clientèle minoritaire dans les domaines des sciences et du génie et que l'UTA et le FRQNT jugent essentiel d'accroître significativement la participation des femmes dans ces domaines, ce programme s'adresse aux étudiantes inscrites à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle du génie ou des sciences informatiques.

Les candidates doivent être inscrites à temps plein dans une université québécoise et avoir satisfait aux exigences de leur programme d'études.


3.

Conditions d'admissibilité

La candidate doit satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité définies ci-après.

  • Résider au Québec
  • Être inscrite à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle en génie ou en sciences informatiques d'une université québécoise.
  • Être une femme

Lieu du stage

Le stage doit se réaliser à l'UTA dans un domaine du génie ou des sciences informatiques.

Durée du stage

Le stage doit être d'une durée minimale de 6 mois et maximale de 12 mois.

Début du stage

Les stages de doctorat doivent débuter au plus tard le 31 mars 2020.

Les stages de maîtrise doivent débuter en octobre 2019.

Les participantes québécoises pourront, si elles le choisissent, arriver à l'UTA au début du mois de septembre afin de suivre un cours d'hébreu d'une durée de 4 à 6 semaines.

Restrictions

Les étudiantes inscrites en cotutelle avec l'UTA ne peuvent bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux.

Les étudiantes retenues à ce programme ne pourront pas participer aux concours subséquents.


4.

Présentation d'une demande

La candidate doit créer son compte dans le système FRQnet afin de pouvoir remplir son formulaire. La demande doit être complétée au plus tard le 13 décembre 2018, 16h.

Le formulaire peut être complété en français ou en anglais. La candidate qui rédige sa demande en anglais doit fournir une version française du titre de son projet.

Pièces requises

Les pièces requises doivent accompagner, en fichiers joints et lisibles, la demande complétée dans le système FRQnet. La candidate doit fournir les pièces suivantes :

  • Une copie des relevés de notes officiels (la version électronique non officielle n'est pas acceptée) pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Le FRQNT considère comme officiels les relevés de notes remis aux candidats par le bureau du registraire. Dans le cas des relevés de notes obtenus en dehors du continent nord-américain, le candidat doit joindre une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l'établissement concerné ;
  • Une lettre de motivation de la candidate, spécifiant ses objectifs académiques et professionnels ;
  • Une lettre d'un professeur ou d'une professeure de l'université de Tel-Aviv confirmant la durée, les objectifs et la supervision du stage ;
  • Une lettre de soutien du superviseur ou de la superviseure d'études de l'université québécoise.
  • Une photocopie de la carte d'assurance maladie du Québec valide.

Tout document soumis dans une autre langue que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée conforme à l'original.

Un dossier de candidature incomplet n'est pas recevable.

5.

Valeur de la bourse

Le programme prévoit les frais de transport international et les frais de séjour.

Le FRQNT remboursera les frais de déplacement international aller-retour des étudiantes québécoises (incluant les frais de transport terrestre vers et de l'aéroport) jusqu'à concurrence de 2 000 $ CAD.

Le FRQNT et l'UTA financent à parts égales l'indemnité mensuelle des étudiantes québécoises, équivalant à 2 500 $ CAD par mois, pour 6 à 12 mois. Ce montant sera divisé de la façon suivante. Les contributions du FRQNT sont de 1 250 $ CAD par mois en argent. Les contributions de l'UTA correspondent à l'hébergement des étudiantes québécoises dans les résidences de l'UTA d'une valeur d'environ 800 $ US par mois (1 250 $ CAD).

La bourse pour stage de recherche a une valeur maximale de 32 000 $ CAD, incluant les frais de déplacement international.

Le programme n'inclut pas de couverture d'assurances. Les étudiantes retenues doivent souscrire, à leurs frais, une assurance voyage, santé et responsabilité civile pour toute la durée de leur séjour.


7.

Attribution des bourses et annonce des résultats

Les candidatures seront évaluées par un comité formé par le FRQNT. Elles seront sujettes à une recommandation pour l'octroi de la bourse. L'offre des bourses s'effectuera en fonction de l'ordre des candidatures reçues et en fonction des fonds disponibles.

Les résultats seront annoncés au plus tard 2 mois après la réception du formulaire de demande. Les noms des candidates qui receveront la bourse seront diffusés sur les sites Web du FRQNT et de l'UTA.


9.

Suivi et rapport de stage

La participante québécoise doit compléter l'attestation de présence au stage à l'Université de Tel-Aviv fournie par le FRQNT, la faire signer par son superviseur ou sa superviseure de stage et la faire parvenir par courriel au responsable du programme du FRQNT au plus tard un mois après son arrivée en Israël.

Un rapport de stage doit être transmis par courriel au responsable du programme du FRQNT au plus tard 6 semaines après la fin du stage. Ce rapport est rédigé en format libre d'au minimum une page. Il doit présenter les éléments suivants :

  1. Une description du projet sur lequel le stagiaire a travaillé et de sa contribution ;
  2. Une appréciation générale du stage et des habiletés de recherche acquises ;
  3. Les collaborations développées et l'impact potentiel pour son cheminement académique et professionnel.

10.

Éthique de la recherche et conformité

Toute personne bénéficiant d'un octroi du FRQNT doit souscrire aux pratiques exemplaires en matière d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique et s'engage à respecter la Politique d'éthique en recherche du FRQNT et la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec.

De plus, les candidates financées s'engagent à respecter les lois de leur pays d'accueil et les politiques sur l'éthique et l'intégrité en recherche de leur établissement hôte. L'UTA doit aviser les étudiantes retenues des politiques en vigueur qui leur sont pertinentes.


11.

Responsabilité des Fonds et de l'UTA

Les Fonds et l'UTA déploient tous les efforts raisonnables pour assurer un service optimal. Cependant, ils ne peuvent être tenus responsables d'un dommage, direct ou indirect, résultant du traitement qu'ils effectuent des demandes de bourse. De plus, sans limiter la généralité de ce qui précède, les Fonds et l'UTA ne peuvent être tenus responsables d'un dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par les Fonds et l'UTA de renseignements personnels ou confidentiels.


12.

Propriété intellectuelle

Le programme vise à permettre aux étudiantes de bonifier leurs études aux cycles supérieurs. Il est donc entendu qu'elles peuvent présenter leur expérience et utiliser leurs acquis dans leur mémoire de maîtrise, leur thèse de doctorat et leurs rapports de stage, conformément au projet soumis dans la demande d'aide financière. Elles restent par ailleurs titulaires des droits d'auteur sur ces documents.

Les Parties ont convenu qu'aucune clause de confidentialité ne peut être imposée aux étudiantes par leur établissement hôte de sorte à les empêcher de présenter leur expérience de la manière décrite au paragraphe précédent, sauf dans la mesure où la confidentialité est directement nécessaire à la protection d'un brevet en instance.

De plus, les autres droits de propriété intellectuelle issus de la contribution inventive de l'étudiante durant son stage peuvent être partagés selon les modalités convenues au préalable entre elle et l'établissement hôte.


13.

Information fausse ou trompeuse

Les Fonds présument de la bonne foi des déclarations qui leur sont fournies dans les demandes de financement ou dans tout autre document qui leur est soumis tout au long du cycle d'un octroi, du dépôt de la demande de financement jusqu'aux rapports finaux. Les personnes qui présentent une demande et les titulaires d'un octroi doivent être transparents et faire preuve de rigueur et de justesse dans leurs déclarations. Ils doivent être diligents dans la mise à jour des informations relatives à leur situation, le cas échéant.

En vertu de la Loi sur le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (RLRQ, chapitre M-15.1.0.1), une personne qui présente une demande et qui déclare une information fausse ou trompeuse en vue d'obtenir ou de faire obtenir une aide financière commet une infraction, est passible d'une amende et pourrait se voir refuser toute aide financière pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Lorsqu'une personne morale commet une telle infraction, un administrateur ou un représentant de cette personne morale qui avait connaissance de l'infraction peut être passible d'une amende. De plus, une telle déclaration constitue un manquement à la conduite responsable en recherche, tel que stipulé dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec, et peut également faire l'objet de sanctions conformément à celle-ci.

Les Fonds se réservent le droit de prendre sur-le-champ toute mesure jugée utile afin de faire cesser l'utilisation de fonds publics obtenus sur la base d'informations fausses ou trompeuses, ainsi que d'entamer des recours pour obtenir la réparation des dommages subis et, s'il y a lieu, le remboursement des sommes ainsi obtenues.


14.

Confidentialité

Les demandes de bourse admissibles et jugées finançables par le comité d'évaluation seront transmises confidentiellement à l'UTA, dans le respect de l'ordonnancement établi par le comité d'évaluation, pour décision finale sur le financement.

Le FRQNT est assujetti à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) (la « Loi »). Par conséquent, l'UTA s'est engagée à ce que les renseignements personnels communiqués par le FRQNT bénéficient d'une protection équivalente à celle prévue par la Loi. L'UTA convient de mettre en œuvre toutes les mesures de protection et de sécurité nécessaires pour assurer la confidentialité de ces renseignements, et de ne les utiliser qu'aux fins du présent programme.


Avez-vous des questions?

Laurence Martin Gosselin

Responsable de programmes

 laurence.martingosselin

418 643-8560, poste 3455

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.