Student international mobility support for team research projects


Summary

Competition year :

2020-2021

 

Deadline (application) :

February 27th, 2020, 4 PM

 

Amount :

Maximum of 4 000 $

 

Duration :

From 1 to 4 months

 

Announcement of results :

Mid-March 2020

 

Program rules

 

Mobility scholarships are awarded according to the order of receipt of applications,
until program funding is exhausted
.


The application form will be available on January 24, 2020


1.

Objective

The objective of this Fonds de recherche du Québec—Nature et technologies (hereinafter FRQNT) student mobility funding program is to promote international mobility for graduate students whose research activities are part of a Team Research Project funded by the FRQNT. This financial support is an additional tool available to these research teams (hereinafter Teams) to develop or strengthen their position at the international level.


3.

Eligibility requirements

All Teams funded by the FRQNT under the Team Research Project and whose funding will be in progress at the time the results are announced may apply. More specifically, this applies to Teams awarded funding in 2018-2019 and 2017-2018.
 
The graduate student proposed by a Team must be a Canadian citizen or permanent resident of Canada. He or she must also be a resident of Québec within the meaning of the Health Insurance Act (CQLR, c A-29).
 

Place of tenure

The internship must take place outside the province of Québec.
 

Length of internship and maximum amount

The internship must be for a minimum of 1 month and a maximum of 4 months. The amount requested cannot exceed the monthly prorated amount of $2,000. The maximum value of the scholarship is $4,000.
 

Start and end of internship

The internship cannot begin before the results are announced by the FRQNT and must end no later than March 31, 2021.
 

Limitations

Students registered in a cotutelle program with a foreign university cannot benefit from this international mobility program to visit or stay at one of their home universities.
 

4.

Submitting an application

The Team selects a student and the Team's principal investigator submits the application for this selected student to the FRQNT.

Important: Graduate students interested in this international mobility program must apply to a principal investigator whose project is funded by the FRQNT Team Research Projects program. 

The principal investigator of a Team that recommends a student must complete the appropriate form on FRQnet.

This form includes the following information and documents:
The student's complete contact information;
  • A letter signed by the student's immediate internship supervisor. This letter must specify the start and end dates of the internship;
  • A brief description of the nature of the internship;
  • A report explaining the selection process based on the three criteria in effect (see Evaluation criteria). This report must also indicate the efforts made by the Team to ensure an equitable and inclusive selection process that fosters support for diverse students1.
All internship applications must be submitted and approved by the FRQNT before the student's departure.
 

Submission deadline

Teams may submit applications at any time until February 27, 2019.
 

Number of applications

A Team may submit only one application under this competition.
 

1 The FRQNT strongly recommends using an evaluation committee that includes all co-investigators of the Team. 


6.

Evaluation criteria

Applicants are evaluated by the Team according to the following criteria:

Student's academic excellence and research ability

50 points

Relevance of the internship project to the research activities of the Team Research Project

25 points

Integration of the internship project with the international initiatives of researchers on the Team.

25 points

 


7.

Awarding of mobility scholarships and announcement of results

A student is selected by the Team and recommended to the FRQNT by the Team's principal investigator. The FRQNT makes the final decision on the mobility scholarships to be awarded under this program. Mobility scholarships are allocated according to the order of receipt of applications and the funds available for this program. The award is paid to the institution of the Team's principal investigator in the form of a grant. The Team then announces the results to the student, clearly indicating that the mobility scholarship is provided by the FRQNT. 
 
The FRQNT reserves the right to refuse the application of a student who does not meet eligibility requirements or for whom the selection committee report is not sufficiently detailed.
 

11.

Integrity of the evaluation process

At no time may applicants or their institutional authorities contact evaluation committee members, unless such contact is specified as part of the evaluation process. Similarly, evaluation committee members must not contact applicants, unless such contact is specifically indicated in the evaluation process. The identities of evaluation committee members are kept confidential to avoid any attempt at collusion. The Fonds de recherche du Québec reserve the right to withdraw an application from competition if there is any inappropriate intervention, lobby, undue influence or collusion during the evaluation process, as stipulated in the Policy for the Responsible Conduct of Research.


12.

Liability of the Fonds

The Fonds de recherche du Québec make all reasonable efforts to ensure optimal service. However, they cannot be held liable for any direct or indirect damage resulting from their handling of applications for funding. Furthermore, without limiting the generality of the foregoing, the Fonds are not liable for any direct or indirect damage resulting from the disclosure of personal or confidential information that was not authorized by the FRQ.


13.

False or misleading information

The Fonds de recherche du Québec presume the good faith of the declaration provided in funding applications or in any other document submitted at any time during the funding cycle, from the initial funding application to the final report. Applicants and funding holders must be transparent and provide accurate and precise information. They must be conscientious about advising the Fonds of any changes in their situation, where applicable.
 
Under the Act  Respecting the Ministère  de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (CQLR, c. M-15.1.0.1), any individual who submits an application containing false or misleading information to obtain or procure financial support is committing an offence, is liable to a fine and could be barred from receiving financial support for a period of up to five years. Where a legal person commits such an offence, every director or representative of that legal person who was aware of the offence may be liable to a fine. Furthermore, such a declaration constitutes a breach of responsible research conduct, as set forth in the Fonds de recherche du Québec Policy for the Responsible Conduct of Research, and may be subject to sanctions in accordance with this policy.
 
The Fonds de recherche du Québec reserve the right to take immediate measures to stop the use of public funds obtained through false or misleading information, and to take legal action to recover fraudulently obtained funds and claim compensation for damages caused where appropriate.

14.

Open access to research results

In accordance with the Fonds de recherche du Québec open access policy for the dissemination of research, all funding recipients must agree to provide open access to their scientific publications no later than 12 months after publication. To learn more about the FRQ's requirements on this subject, please visit our page on Open Science. 

15.

Equity, diversity and inclusion

The Fonds de recherche du Québec wish to contribute to supporting a research ecosystem based on equity, diversity and inclusion. Measures have been put in place to strengthen the integration of these principles. Funding recipients are also encouraged to consider them in the context of their research activities. For more information, please consult our statement on equity, diversity and inclusion.


Do you have questions?

Laurence Martin Gosselin

Responsable de programmes

 laurence.martingosselin

418 643-8560, poste 3455

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.

Soutien à la mobilité internationale étudiante pour les projets de recherche en équipe


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (demande) :

27 février 2020, 16h

 

Montant :

Maximum de 4 000 $

 

Durée du financement :

De 1 à 4 mois

 

Annonce des résultats :

Mi-mars 2020

 

Règles du programme

 

L'attribution des bourses de mobilité se fait selon l'ordre de réception des demandes
et ce, jusqu'à épuisement des fonds
pour ce programme.


Le formulaire sera disponible le 24 janvier 2020.


1.

Objectifs

Ce soutien à la mobilité étudiante du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (ci-après désigné FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants et d'étudiantes de 2e cycle et de 3e cycle dont les activités de recherche s'inscrivent dans le cadre des projets de recherche en équipe financés par le FRQNT. Ce soutien est un outil supplémentaire mis à la disposition de ces équipes de recherche (ci-après désignées Équipe), pour développer ou renforcer leurs actions sur la scène internationale.


3.

Conditions d'admissibilité

Les Équipes soutenues par le FRQNT dans le cadre du programme de subventions projets de recherche en équipe qui seront en cours de financement à la date de l'annonce des résultats peuvent soumettre une candidature. Pour plus de précision, il s'agit des Équipes financées en 2018-2019 et 2017-2018.

L'étudiant ou l'étudiante de 2e ou 3e cycle proposé par l'Équipe doit avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou de résidente permanente du

Canada. Il ou elle doit également être un résident ou une résidente du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie (LRQ, c A-29);

Lieu du stage

Le stage doit se réaliser à l'extérieur de la province de Québec.

Durée du stage et montant maximal

Le stage doit être d'une durée minimale de 1 mois et maximale de 4 mois. Le montant demandé ne peut excéder le prorata mensuel de 2 000$. Le montant maximal absolu est de 4 000 $.

Début et fin du stage

Le stage ne peut débuter avant l'annonce des résultats par le FRQNT et doit se terminer au plus tard le 31 mars 2021.

Limitations

Les étudiants et les étudiantes inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent pas bénéficier de ce programme de mobilité internationale pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache.


4.

Présentation d'une demande

L'Équipe sélectionne un étudiant ou une étudiante, puis la chercheuse ou le chercheur principal de l'Équipe soumet la candidature de cet étudiant ou de cette étudiante sélectionnée au FRQNT.

Important : Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles intéressés par ce programme de mobilité international doivent faire la demande auprès des chercheuses ou des chercheurs principaux dont un projet est soutenu par le programme projets de recherche en équipe du FRQNT.

La chercheuse ou le chercheur principal d'une Équipe qui recommande un étudiant ou une étudiante doit remplir le formulaire approprié sur FRQnet.

Le formulaire recueillera les informations et les documents suivants :

  • Les coordonnées complètes de l'étudiant ou de l'étudiante;
  • Une lettre signée de la superviseure ou du superviseur immédiat e dans le cadre du stage de l'étudiant ou de l'étudiante. Cette lettre doit préciser la date de début et la date de fin du stage.
  • Une brève description de la nature du stage;
  • Un rapport expliquant le processus de sélection en fonction des trois critères en vigueur (voir la section Évaluation). Ce rapport doit également faire état des efforts faits par l'Équipe pour assurer un processus de sélection équitable et inclusif, favorisant le soutien d'étudiants diversifiés et d'étudiantes diversifiées1.

Toute demande de stage doit être déposée et approuvée par le FRQNT avant le départ de l'étudiant ou de l'étudiante.

Date limite de présentation

Les Équipes peuvent soumettre la candidature d'étudiants et d'étudiantes en tout temps jusqu'au 27 février 2019.

Nombre limite de candidatures

Une Équipe peut soumettre une seule candidature jusqu'à la date limite du concours.

1 Le FRQNT recommande fortement de tenir un comité d'évaluation impliquant au minimum tous les cochercheurs et cochercheuses 


6.

Critères d'évaluation des demandes

Les demandes sont évaluées par l'Équipe selon les critères suivants :

L'excellence du dossier académique et l'aptitude à la recherche de l'étudiant ou de l'étudiante

50 points

La correspondance du projet de stage avec les activités de recherche du projet de recherche en équipe

25 points

L'insertion du projet de stage dans les actions internationales des chercheurs et des chercheuses membres de l'équipe.

25 points

 


7.

Attribution des bourses de mobilité et annonce des résultats

Les étudiantes et étudiants sont sélectionnés par l'Équipe, puis recommandés par la chercheuse ou le chercheur principal de l'Équipe au FRQNT. Le FRQNT rend la décision finale relativement aux bourses de mobilité à accorder dans le cadre du présent programme. L'attribution des bourses de mobilité se fait selon l'ordre de réception des demandes et en fonction des fonds disponibles. La bourse est versée à l'établissement de la chercheuse ou du chercheur principal de l'Équipe sous forme de subvention. L'Équipe annonce ensuite les résultats, en assurant la visibilité du FRQNT dans l'octroi de cette bourse de mobilité, à son étudiant ou son étudiante.

Le FRQNT se réserve le droit de refuser une candidature d'étudiant ou d'étudiante qui ne correspond pas aux conditions d'admissibilité ou dont le rapport du comité de sélection n'est pas suffisamment explicite.


9.

Rapport de stage

Le rapport de stage doit être transmis par courriel à la personne responsable du programme au FRQNT, au plus tard un mois après la fin du stage. Le modèle de rapport sera éventuellement partagé.

Les chercheuses et chercheurs principaux, dont les étudiants et les étudiantes sont en défaut d'avoir produit le rapport de stage, seront non admissibles aux concours subséquents du présent programme et pour tous les autres programmes de mobilité.


11.

Intégrité du processus d'évaluation

Les personnes qui présentent une demande ou les responsables de leur établissement ne doivent en aucun temps communiquer avec les membres des comités d'évaluation à moins que de telles communications ne soient prévues dans les processus d'évaluation. De même, les membres des comités d'évaluation ne doivent pas communiquer avec les personnes qui présentent une demande, sauf si cela est expressément prévu dans le processus d'évaluation. L'identité des membres des comités d'évaluation est d'ailleurs gardée confidentielle afin d'éviter toute tentative de collusion. Les Fonds de recherche du Québec se réservent le droit de retirer du concours une demande qui fait l'objet d'une intervention inappropriée, d'une tentative d'influence indue ou de collusion dans le processus d'évaluation, comme stipulé par la Politique sur la conduite responsable en recherche.


12.

Responsabilité des Fonds

Les Fonds de recherche du Québec déploient tous les efforts raisonnables pour assurer un service optimal. Cependant, ils ne peuvent être tenus responsables d'un dommage, direct ou indirect, résultant du traitement qu'ils effectuent des demandes de bourse ou de subvention. De plus, sans limiter la généralité de ce qui précède, ils ne peuvent être tenus responsables d'un dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par les Fonds de renseignements personnels ou confidentiels.


13.

Information fausse ou trompeuse

Les Fonds de recherche du Québec présument de la bonne foi des déclarations qui leur sont fournies dans les demandes de financement ou dans tout autre document qui leur est soumis tout au long du cycle d'un octroi, du dépôt de la demande de financement jusqu'aux rapports finaux. Les personnes qui présentent une demande et celles titulaires d'un octroi doivent être transparentes et faire preuve de rigueur et de justesse dans leurs déclarations. Elles doivent être diligentes dans la mise à jour des informations relatives à leur situation, le cas échéant.
 
En vertu de la Loi sur le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (RLRQ, chapitre M-15.1.0.1), une personne qui présente une demande et qui déclare une information fausse ou trompeuse en vue d'obtenir ou de faire obtenir une aide financière commet une infraction, est passible d'une amende et pourrait se voir refuser toute aide financière pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Lorsqu'une personne morale commet une telle infraction, un administrateur ou un représentant de cette personne morale qui avait connaissance de l'infraction peut être passible d'une amende. De plus, une telle déclaration constitue un manquement à la conduite responsable en recherche, tel que stipulé dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec, et peut également faire l'objet de sanctions conformément à celle-ci.
 
Les Fonds de recherche du Québec se réservent le droit de prendre sur-le-champ toute mesure jugée utile afin de faire cesser l'utilisation de fonds publics obtenus sur la base d'informations fausses ou trompeuses, ainsi que d'entamer des recours pour obtenir la réparation des dommages subis et, s'il y a lieu, le remboursement des sommes ainsi obtenues.

14.

Libre accès aux résultats de recherche

Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d'un octroi doivent s'engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des Fonds de recherche du Québec à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.
 

15.

Équité, diversité et inclusion

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d'un écosystème de recherche basé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d'informations, veuillez consulter nos énoncés sur l'équité, la diversité et l'inclusion.


Avez-vous des questions?

Laurence Martin Gosselin

Responsable de programmes

 laurence.martingosselin

418 643-8560, poste 3455

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.