Stages internationaux - Énergie-Numérique-Aérospatiale


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (demande) :

8 novembre 2018, 16h

 

Montant :

Valeur maximale de 15 000 $

 

Durée du financement :

2 à 6 mois maximum

 

Annonce des résultats :

Décembre 2018

 

Règles du programme


1.

Objectif

Le programme Stages internationaux Énergie-Numérique-Aérospatiale du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants et d'étudiantes des 2e et 3e cycles dont les activités de recherche s'inscrivent dans une thématique en lien avec l'énergie, le numérique et l'aérospatiale.


3.

Lieu d'utilisation de la bourse

Pour les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein dans une université québécoise

Les stages financés par cette bourse doivent être réalisés dans un établissement universitaire de ces régions ou États :

  • Bavière en Allemagne
  • Géorgie aux États-Unis
  • São Paulo au Brésil
  • Shandong en Chine
  • Haute-Autriche en Autriche
  • Cap occidental en Afrique du Sud
Le séjour doit débuter au plus tard le 31 mars 2019.

Pour les étudiants et étudiantes inscrits dans une université hors Québec

Les stages financés par cette bourse doivent être réalisées dans un établissement universitaire québécois ou un dans un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) au Québec.

Le séjour doit débuter au plus tard le 31 mars 2019.

5.

Conditions d'admissibilité

Le candidat ou la candidate doit satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité à la date limite du concours.

Citoyenneté

Pour les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein dans une université québécoise

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent du Canada ou le statut d'étudiant étranger détenant un permis d'études valide pour étudier au Québec.
  • Avoir le statut de résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec.
  • Être inscrit à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle dans une université québécoise, dans un domaine ciblé par le programme Stages internationaux-Énergie-Numérique-Aérospatiale.

Pour les étudiants et étudiantes inscrits dans un établissement universitaire d'une région mentionnée au point 3

  • Détenir les permis d'études ou visa nécessaires à la durée de leur stage au Québec.
  • Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente d'un des États dans lequel se trouvent les régions mentionnées au point 3.
  • Être inscrit à temps plein à un programme de 2e ou 3e cycle dans un établissement universitaire d'une des régions mentionnées au point 3 et dans un domaine ciblé par le programme Stages internationaux-Énergie-Numérique-Aérospatiale.

Restrictions

  • Les candidats et candidates ne peuvent pas demander une bourse pour effectuer des études préparatoires.
  • Les étudiants et les étudiantes inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent pas bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache.
  • Les candidats et candidates québécois et qui sont inscrits à temps plein dans une université hors du Québec ne sont pas admissibles à cette Bourse.
  • Les candidats et candidates qui ont la citoyenneté du pays dans lequel se trouve la région mentionnée au point 3 et qui sont inscrits à temps plein dans une université du Québec, ne sont pas admissibles à cette Bourse.
  • Les étudiants et les étudiantes du Québec ayant en sus la citoyenneté du pays dans lequel se trouve la région mentionnée au point 3 ne sont pas admissibles à cette bourse.

Période d'admissibilité

L'étudiant ou l'étudiante est admissible et peut recevoir des versements de cette bourse de doctorat pour une période de 6 mois ou jusqu'à la fin de son programme de doctorat ou de son séjour dans un établissement admissible.

Lieu du stage

Le stage doit se réaliser dans un établissement de l'une des régions mentionnées au point 3 pour les étudiants et les étudiantes inscrits dans une université québécoise. Les étudiants et les étudiants provenant de l'une des régions mentionnées au point 3 doivent effectuer leur stage dans un établissement du Québec.

Durée des études financées

Les études financées doivent être d'une durée minimale de 2 mois. Le financement ne peut excéder 6 mois.

Début des études financées

Les études financées doivent débuter au plus tard le 31 mars de l'année suivant l'octroi.


6.

Présentation de la demande

Formulaire électronique

Le candidat ou la candidate doit créer son compte dans le système FRQnet pour pouvoir remplir son formulaire.

Le formulaire est disponible dans le site Web du FRQNT. Il doit être complété et transmis par voie électronique au plus tard à la date limite du concours. Une fois terminé, le candidat ou la candidate peut imprimer son formulaire et en conserver une copie pour ses dossiers.

Le formulaire peut être rédigé en français ou en anglais. Le candidat ou la candidate qui rédige sa demande en anglais doit fournir une version française du titre de son projet.

Pièces requises

Les pièces requises doivent être soumises électroniquement dans les fichiers joints prévus à cet effet dans le formulaire de demande. Les pièces illisibles ou de faible résolution sont rejetées.

Le candidat ou la candidate est responsable de sa demande qui doit inclure toutes les pièces requises pour que le dossier de candidature soit jugé recevable.

L'étudiant ou l'étudiante inscrit dans une université québécoise doit fournir les pièces suivantes :

  • Une copie des relevés de notes officiels (la version électronique non officielle n'est pas acceptée) pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Dans le cas où des équivalences ont été accordées pour des cours suivis dans d'autres établissements ou dans des programmes antérieurs, les relevés de notes de ces derniers doivent être joints au dossier, incluant les relevés de collège. Dans le cas des relevés de notes obtenus en dehors du continent nord-américain, le candidat doit joindre une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l'établissement concerné. Le FRQNT considère comme officiels les relevés de notes remis aux candidats par le bureau du registraire. Le fait d'ouvrir l'enveloppe pour numériser le relevé de notes ne le rend pas non officiel pour les besoins du Fonds;
  • Une photocopie de la carte d'assurance maladie du Québec valide ou tout document officiel de la Régie de l'assurance maladie du Québec permettant d'établir le statut de résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec;
  • Pour les résidents et résidentes permanents, une copie du droit d'établissement au Canada ou de la carte de résident permanent;
  • Le candidat ou la candidate qui n'a pas la citoyenneté ou la résidence permanente doit fournir une copie du permis d'études du Québec.
  • Pour les citoyens et citoyennes du Canada nés à l'extérieur du pays, une copie d'une preuve de citoyenneté canadienne;
  • Les accusés de réception de l'éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l'éditeur pour les articles acceptés pour publication (les accusés de réception pour les articles déjà publiés ne sont pas transmis au comité).
  • Une preuve d'inscription à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle d'une université québécoise.
  • Une lettre ou un autre document signé attestant l'invitation du candidat ou de la candidate par le milieu d'accueil étranger.

L'étudiant ou l'étudiante hors Québec doit fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de la page d'identification d'un passeport valide du pays d'origine du candidat ou de la candidate ou de tout document officiel permettant d'établir la citoyenneté du candidat ou de la candidate.
  • Les relevés de notes pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Dans le cas où des équivalences ont été accordées pour des cours suivis dans d'autres établissements ou dans des programmes antérieurs, les relevés de notes de ces derniers doivent être joints au dossier. Dans le cas des relevés de notes obtenus en dehors du continent nord-américain, le candidat doit joindre une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l'établissement concerné. Le FRQNT se réserve le droit de vérifier l'authenticité des informations fournies auprès des établissements d'origine.
  • Les accusés de réception de l'éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l'éditeur pour les articles acceptés pour publication (les accusés de réception pour les articles publiés ne sont pas transmis au comité).
  • Une preuve officielle d'inscription à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle de l'université située dans l'une des régions mentionnées au point 3.
  • Une lettre ou un autre document signé attestant l'inscription du candidat ou de la candidate dans une université québécoise ou une lettre signée attestant l'invitation du candidat dans un CCTT du Québec.

Précisions

Seuls les formulaires électroniques prévus pour l'exercice financier 2018-2019 et les autres pièces requises sont acceptés. Aucune annexe ou aucun autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d'évaluation. Il n'y a pas de mise à jour possible du dossier après la date limite de présentation des demandes.

Le FRQNT se réserve le droit de vérifier l'authenticité de tous les documents et de toutes les informations fournies dans la demande auprès des organismes concernés.

Tout document soumis dans une autre langue que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée conforme à l'original.

Procédure de dépôt des pièces

Les candidats et les candidates doivent soumettre les pièces requises dans les fichiers joints prévus à cet effet dans le formulaire de demande avant la date limite du concours. Aucun rappel ne sera fait et aucune pièce ne pourra être ajoutée après la date limite du concours.
 

Un dossier de candidature incomplet n'est pas recevable.

7.

Évaluation des demandes

Les demandes sont évaluées selon les critères et la pondération qui suivent :

Critères

 

Points

L'excellence du dossier universitaire

  • La moyenne cumulative obtenue;
  • La progression des études;
  • La durée des études;
  • Les prix et distinctions.

 

30 points

L'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche

  • La justification de la demande et les intérêts en recherche;
  • L'expérience et les réalisations du candidat.

 

40 points

La qualité et l'intérêt scientifique et s'il y a lieu, la portée socio-économique du projet de recherche

  • La clarté des objectifs scientifiques;
  • La pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs poursuivis;
  • L'originalité du projet;
  • La contribution à l'avancement des connaissances dans le domaine concerné;
  • L'adéquation entre le projet proposé et le domaine de recherche du directeur.

 

20 points

L'implication sociale, le leadership, et les habiletés de communication

  • L'aptitude au leadership;
  • L'organisation de conférences et de réunions;
  • L'élection à des postes;
  • Le bénévolat;  
  • Le mentorat;
  • L'expérience de supervision;
  • La gestion de projet;
  • La présidence de comités;
  • La capacité ou le potentiel à communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique;
  • La présentation générale du dossier.

 

10 points

TOTAL

 

100 points

 

8.

Attribution des bourses et annonce des résultats

Attribution des bourses

Les candidatures sont évaluées et classées au mérite par les comités d'évaluation. Pour chaque comité ou groupe, l'offre de bourses s'effectue en fonction du budget disponible. Le FRQNT se réserve le droit, au moment de la répartition du budget, de moduler l'offre selon les orientations retenues par son conseil d'administration.

Annonce des résultats

La décision du conseil d'administration du FRQNT est annoncée par voie électronique. Chaque candidat et candidate est alors informé du classement.

Les décisions du conseil d'administration du FRQNT sont finales et sans appel. Il n'existe pas de procédure de révision.

Les candidats et candidates doivent accepter ou refuser la bourse dans les dix jours ouvrables suivant la réception de l'avis d'octroi en remplissant le formulaire électronique dans son « Dossier du boursier ou de la boursière ». À défaut de recevoir cette acceptation dans le délai prévu, la bourse proposée est considérée comme ayant été refusée.


10.

Intégrité du processus d'évaluation

Les personnes qui présentent une demande ou les responsables de leur établissement ne doivent en aucun temps communiquer avec les membres des comités d'évaluation à moins que de telles communications ne soient prévues dans les processus d'évaluation. De même, les membres des comités d'évaluation ne doivent pas communiquer avec les personnes qui présentent une demande, sauf si cela est expressément prévu dans le processus d'évaluation. L'identité des membres des comités d'évaluation est d'ailleurs gardée confidentielle afin d'éviter toute tentative de collusion. Les Fonds se réservent le droit de retirer du concours une demande qui fait l'objet d'une intervention inappropriée, d'une tentative d'influence indue ou de collusion dans le processus d'évaluation, comme stipulé par la Politique sur la conduite responsable en recherche.


11.

Responsabilité des Fonds

Les Fonds déploient tous les efforts raisonnables pour assurer un service optimal. Cependant, ils ne peuvent être tenus responsables d'un dommage, direct ou indirect, résultant du traitement qu'ils effectuent des demandes de bourse ou de subvention. De plus, sans limiter la généralité de ce qui précède, ils ne peuvent être tenus responsables d'un dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par les Fonds de renseignements personnels ou confidentiels.


12.

Information fausse ou trompeuse

Les Fonds présument de la bonne foi des déclarations qui leur sont fournies dans les demandes de financement ou dans tout autre document qui leur est soumis tout au long du cycle d'un octroi, du dépôt de la demande de financement jusqu'aux rapports finaux. Les personnes qui présentent une demande et celles titulaires d'un octroi doivent être transparentes et faire preuve de rigueur et de justesse dans leurs déclarations. Elles doivent être diligentes dans la mise à jour des informations relatives à leur situation, le cas échéant.

En vertu de la Loi sur le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (RLRQ, chapitre M-15.1.0.1), une personne qui présente une demande et qui déclare une information fausse ou trompeuse en vue d'obtenir ou de faire obtenir une aide financière commet une infraction, est passible d'une amende et pourrait se voir refuser toute aide financière pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Lorsqu'une personne morale commet une telle infraction, un administrateur ou un représentant de cette personne morale qui avait connaissance de l'infraction peut être passible d'une amende. De plus, une telle déclaration constitue un manquement à la conduite responsable en recherche, tel que stipulé dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec, et peut également faire l'objet de sanctions conformément à celle-ci.

Les Fonds se réservent le droit de prendre sur-le-champ toute mesure jugée utile afin de faire cesser l'utilisation de fonds publics obtenus sur la base d'informations fausses ou trompeuses, ainsi que d'entamer des recours pour obtenir la réparation des dommages subis et, s'il y a lieu, le remboursement des sommes ainsi obtenues.


13.

Autres règles

Attestation de présence

Pour percevoir les versements mensuels de la bourse, à chaque 2 mois à compter du début du séjour, l'étudiant ou l'étudiante doit transmettre au FRQNT une preuve de présence signée par un ou une responsable à son université d'accueil, qui atteste sa présence.

Rapport final

Un rapport de stage doit être transmis par courriel à la responsable du programme du FRQNT au plus tard un mois après la fin du stage. Ce rapport est rédigé en format libre d'environ une page. Il doit présenter les éléments suivants : 1) une présentation du lieu de stage; 2) une description du (ou des) projet auquel le ou la stagiaire a travaillé et de sa contribution; 3) une appréciation générale du stage et des habiletés de recherche acquises; 4) les collaborations développées.

Règles générales communes

Il est nécessaire de se référer aux Règles générales communes pour toute question relative à la conduite responsable en recherche, à la protection des renseignements personnels et la confidentialité, à la propriété intellectuelle ainsi qu'à la protection de la liberté académique.


Avez-vous des questions?

Laurence Martin Gosselin

Responsable de programmes

 laurence.martingosselin

418 643-8560, poste 3455

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.