Changements au programme de bourses en milieu de pratique BMP Innovation



15 juin 2015

Suite au dépôt du budget du gouvernement fédéral, le Plan d'action économique 2015 indique qu'à l'avenir, le Programme Accélération, géré par l'organisme MITACS, deviendra le principal mécanisme de prestation du soutien fédéral pour les stages en recherche et développement industriels pour les diplômés de niveau universitaire. Par conséquent, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) annoncent que les dernières bourses du programme de bourses en milieu de pratique BMP Innovation seront accordées à l'automne 2015. À noter que pour l'exercice financier 2015-2016, le FRQNT dispose d'un budget permettant le financement de 50 nouvelles bourses.

Ces changements au programme de bourses BMP Innovation entraînent les modifications suivantes :

  • La date limite pour transmettre au FRQNT une demande complète pour une bourse BMP Innovation est le 31 août 2015, à 16h. Le FRQNT et le CRSNG accepteront les demandes de bourse pour un début de bourse aux sessions suivantes : été et automne 2015 ou hiver 2016. Ces demandes seront traitées selon les règles en vigueur;
  • Pour l'analyse et l'approbation des dossiers au FRQNT et au CRSNG, la priorité sera donnée à la date de réception de la demande des dossiers complets* seulement;
  • Tous les engagements financiers du CRSNG et du FRQNT pris actuellement dans le programme de bourses BMP Innovation seront honorés. Les deux organisations poursuivront la gestion, l'administration et les paiements, et ce, jusqu'à ce que ces bourses soient terminées. Les boursiers BMP Innovation dont la maîtrise ou le doctorat s'échelonnera jusqu'en 2016, 2017 ou 2018 n'ont pas à s'inquiéter de conséquences financières négatives à leur dossier.

Les détails du Programme Accélération, qui intégrera éventuellement des stages de longue durée en recherche et développement industriels pour les diplômés de niveau universitaire, seront connus prochainement. Le FRQNT relayera alors l'information à la communauté de la recherche en sciences naturelles, sciences mathématiques et génie du Québec.

*Un dossier complet inclut :
Admissibilité de l'entreprise
Avis de dépôt
Confirmation d'inscription à temps plein
Demande de bourse
Entente université/entreprise
Évaluation de l'université
Formulaire « modalités de présentation des demandes » du CRSNG

Lettre d'exception (si applicable)
Plan de travail
Preuve de citoyenneté/ résidence/permis d'étude
Relevés de notes officiels
Section du directeur
Section du superviseur
Pièces facultatives, formulaires :
► Allocation déplacement
► Supplément de contribution à l'encadrement
 

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

Le FRQNT a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique et à l'innovation, ainsi qu'à la prospérité économique et au développement durable du Québec.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l'innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l'avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d'excellence du Canada sur le plan scientifique.

Renseignements :

Isabelle Marquis
Responsable de programmes
FRQNT
418 643-8560 Poste 3463

Klara Konya
Administratrice de programme
CRSNG
613-996-1597