Création d'innovateurs et innovatrices en résidence



5 avril 2018

CHU SAINTE-JUSTINE – FRQ – HEC MONTRÉAL – HACKING HEALTH – PROMPT


Le CHU Sainte-Justine, Hacking Health, Pôle Mosaic HEC Montréal, PROMPT et les Fonds de recherche du Québec unissent leurs forces et expertises pour créer un programme unique au Québec afin de soutenir l'innovation en santé : « Innovateurs et Innovatrices en résidence ».

Destiné aux entrepreneur(e)s et étudiant(e)s, gradué(e)s en gestion, ce programme comporte deux volets : une résidence en milieu clinique, ainsi qu'une communauté de pratique leur permettant de faire partie d'un écosystème d'innovation en santé. Les Fonds de recherche du Québec soutiennent cette initiative par un investissement de 375 000 dollars sur trois ans.

La durée du volet résidence s'étalera sur une période de 8 à 12 mois pendant lesquels les «Innovateurs et Innovatrices en résidence » choisiront une innovation et travailleront avec des équipes interdisciplinaires de cliniciens, chercheurs, et patients, afin de développer et d'implanter ces projets.

« Ce programme, audacieux et créatif, émane des besoins réels du terrain, soit de mieux soutenir, implanter et valoriser les innovations en santé afin de créer de réels bénéfices pour la population, a affirmé le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHU Sainte-Justine. Nous sommes heureux d'accueillir en nos murs ces innovateurs et innovatrices en résidence et de contribuer activement à l'avancement et au partage de ces connaissances, ainsi qu'à la commercialisation de ces innovations en santé. »

« Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux de soutenir financièrement ce programme novateur. Celui-ci permettra à des entrepreneurs de faire équipe avec des étudiants aux cycles supérieurs dans le but de stimuler l'introduction des innovations dans le système de santé au bénéfice de la population », a déclaré M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« La recherche et l'innovation reposent avant tout sur les personnes qui s'y investissent et sur leur talent. Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022, l'une des responsabilités confiées aux Fonds de recherche du Québec par le gouvernement est d'assurer un soutien au développement de talents, entre autres les étudiants et les chercheurs de la relève, en offrant une aide adéquate et adaptée. Le programme Innovateurs et Innovatrices en résidence en est un exemple bien concret. Assurément, c'est ensemble que nous pourrons, comme société innovante, relever les nombreux défis qui se présentent à nous en ce 21siècle », a fait savoir Mme Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

« Ce programme offrira à des entrepreneurs québécois une opportunité unique : améliorer leur innovation en collaboration avec les utilisateurs de première ligne tout en bâtissant un plan d'affaire solide avec des experts en commercialisation d'innovations. Ces deux facteurs devraient être des gages de succès qui augmenteront leur chance de succès lors de la commercialisation non seulement au Québec, mais à l'international », a ajouté Mme Isabelle Vézina, directrice générale de Hacking Health.

« Le Pôle Mosaic HEC Montréal est fier de s'associer aux partenaires Hacking Health, CHU Sainte-Justine et Prompt et maintenant les FRQ et contribuera à mobiliser les connaissances les plus avancées et les meilleures pratiques en organisation, pilotage et accompagnement de l'innovation aux services des innovateurs et entrepreneurs en santé », a mentionné M. Laurent Simon, codirecteur du Pôle Mosaic HEC Montréal et professeur titulaire.

« La créativité, c'est souvent d'appliquer de bonnes idées à de nouveaux domaines. Le monde médical connait le concept de résidence depuis longtemps. Étendre ce concept aux entrepreneurs et jeunes chercheurs en gestion ouvrira un monde de possibilité pour la création de technologies pertinentes et l'amélioration du système de santé, a ajouté M. Luc Sirois, directeur général de PROMPT. Cette approche novatrice fera briller une fois de plus la créativité du Québec dans le monde entier. »

La programmation complète de la Semaine de la Qualité et de l'Innovation du CHU Sainte-Justine est disponible dès maintenant sur le site Web de l'institution.

Les partenaires

La Semaine de la Qualité et de l'Innovation du CHU Sainte-Justine, présentée par la Fondation CHU Sainte-Justine, bénéficie de l'appui de nombreux partenaires engagés dont : Kinova, Servier, Siemens Healthineers, Air Liquide Healthcare, Hospitalis, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec, MEDTEQ, ProContact, Prompt, Réseau Technoscience, Hacking Health et HEC Montréal.

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de mobiliser la communauté et soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d'excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d'aujourd'hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde.

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie-Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ».

À propos des Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos de Hacking Health

Hacking Health est un organisme à but non lucratif avec pour mission de catalyser la collaboration en permettant aux principales parties prenantes de co-créer des solutions innovantes, concrètes et répondant aux défis de la santé. Avec le soutien de ses partenaires, Hacking Health valorise les initiatives sur le long terme: nous encourageons les organisations et les régions à travailler main-dans-la-main avec leurs parties prenantes et les aidons à se transformer afin d'innover en continu.

Hacking Health est devenu un mouvement international de communautés d'innovation en santé avec un portfolio de savoir-faire et d'événements rassembleurs tels que les hackathons et les design jams. Nous agissons en tant que courtier de l'innovation pour ces communautés. Le mouvement compte 53 chapitres dans 16 pays répartis sur les 5 continents.

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l'École offre plus de 100 programmes d'études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 28 unités de recherche et de transfert, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 272 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

À propos de Prompt

Prompt est le consortium de recherche industriel du domaine du numérique et des TIC au Québec. Il appuie la création de partenariats, le montage de projets et le financement de R-D entre les entreprises et le milieu institutionnel de recherche. Les projets financés couvrent l'ensemble des sous-secteurs de ce vaste domaine, autant pour le développement logiciel que matériel ainsi que celui de composantes, de réseaux et d'applications. À titre de courtier de l'innovation, Prompt veut insuffler une vitalité nouvelle dans l'écosystème d'innovation et de la recherche collaborative en TIC. Avec le soutien financier du gouvernement du Québec et du secteur privé, Prompt stimule la création de nouvelles alliances qui améliorent les capacités de R-D des entreprises québécoises, stimulent les investissements privés en recherche, et favorisent le développement de personnel hautement qualifié pour l'avenir du Québec. Prompt est fier partenaire de TechnoPolys et de QuébecInnove.

-30-

Sources : CHU Sainte-Justine, Hacking Health, Pôle Mosaic HEC Montréal et PROMPT

Mélanie Dallaire
Cadre conseil | Communications externes
CHU Sainte-Justine
Bureau : 514-345-7707 / Téléavertisseur : 514-415-5727
Benoit Sévigny
Fonds de recherche du Québec
514-873-2114, poste 1619
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre de l'Économie, de la Science
et de l'Innovation et ministre responsable
de la Stratégie numérique
418 691-5650
 
Diana Yazidjian
Directrice des communications
Hacking Health
514 961-7020
Marie-Pierre Hamel
Conseillère en relations avec les médias
HEC Montréal
514 340-7320
Maxime-R. Clerk
Directeur principal, Partenariats et communications
PROMPT
514-875-0032, poste 15