Des nouvelles de FRQnet



7 février 2018

Au cours des deux derniers mois, les équipes des Fonds de recherche se sont concentrées sur le traitement des demandes de financement et sur la préparation des comités d'évaluation. Depuis le 15 janvier, date marquant le début des rencontres de ces comités, le portail des évaluateurs de FRQnet est consulté de manière quotidienne et son utilisation se poursuivra au cours des deux prochains mois. Dans un esprit d'amélioration continue, nous sommes toujours à l'écoute des commentaires et des suggestions visant à bonifier ce portail.

Rapports financiers

Comme annoncé dans le communiqué du 18 décembre dernier, les FRQ ont offert des sessions de formation sur les rapports financiers électroniques aux détenteurs et détentrices du rôle « Service des finances » dans le portail des établissements de FRQnet. Ayant d'abord pour objectif de présenter les nouvelles interfaces, ces rencontres d'échanges ont aussi été l'occasion de discuter des nouvelles catégories de dépenses harmonisées entre les trois Fonds, des processus transactionnels qui entourent la saisie et l'approbation des rapports, de même que des étapes à venir concernant le déploiement du module des rapports financiers dans le portail. Les représentants des services des finances ont proposé certaines améliorations qui faciliteront dès cette année les exercices de reddition de comptes dans les rapports financiers électroniques des Fonds. La présentation est disponible dans les sites Web des FRQ.

Voici quelques éléments clés découlant des formations de la semaine du 29 janvier 2018 :

  • L'ouverture des rapports financiers 2016-2017, prévue au cours des prochains jours, sera accompagnée de plusieurs communications à l'attention directe des titulaires des octrois et des représentants des services des finances des établissements concernés; la date limite visée pour la transmission des rapports 2016-2017 est le 2 mars 2018.
  • L'ouverture des rapports financiers 2017-2018 est prévue pour le 1er avril 2018 et la date limite pour la transmission des rapports est le 30 juin 2018.
  • Les rapports financiers 2018-2019, qui seront attendus pour le 30 juin 2019, porteront non seulement sur les octrois du FRQSC et du FRQNT, mais aussi sur ceux de certains programmes du FRQS. Plus de précisions sur ces programmes seront fournies au moment opportun.
  • Les rapports financiers bientôt mis en ligne dans le portail des établissements de FRQnet feront l'objet de plusieurs améliorations et développements au cours de la prochaine année, incluant entre autres un module de notifications automatiques ainsi que la possibilité de transferts de données en format XML.

Nous rappelons aux titulaires des octrois concernés qu'ils doivent avoir activé leurs accès à FRQnet pour approuver les rapports financiers avant leur transmission aux FRQ.

Les FRQ tiennent tout spécialement à remercier les services des finances des établissements ainsi que les titulaires des octrois pour leur collaboration en cette période de fin d'année.

De manière plus générale, les FRQ continuent d'assurer le suivi des améliorations des portails encadrant l'ensemble des processus ayant cours dans les prochaines semaines, de l'évaluation des lettres d'intention et des demandes d'aide financière jusqu'aux octrois.

Besoin d'aide?

Consulter la page web sur les Établissements reconnus pour gérer du financement pour devenir un établissement reconnu par les FRQ.

Pour des questions techniques concernant le portfolio électronique des Fonds de recherche :

Pour des questions techniques d'ordre général (connexion, mot de passe, etc.) : centre.assistance@frq.gouv.qc.ca

Pour des questions relatives aux programmes, contacter les responsables et chargés de programmes du Fonds et du programme concernés, dont les coordonnées sont disponibles dans les sites Web de chacun des Fonds.

Pour des commentaires d'ordre général concernant FRQnet, des suggestions d'améliorations ou le développement de capsules vidéo supplémentaires : infoFRQnet@frq.gouv.qc.ca.

Les FRQ vous invitent à faire circuler ce communiqué dans votre milieu et à consulter la Foire aux questions.