Édition numéro 51



15 juillet 2012

Suivis de la séance du conseil d'administration

Le 14 juin dernier avait lieu la 57e séance du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Au cours de cette séance, les membres ont adopté le Rapport annuel de gestion et les États financiers 2011-2012 dans lesquels on fait état d'octrois totalisant près de 50,6 millions de dollars, soit 33,9 millions de dollars en subventions et 16,7 millions de dollars en bourses de formation et de stage.

Ces dépenses se sont traduites par le soutien à :

  • 1 284 étudiants à la maîtrise et au doctorat;

  • 197 stagiaires postdoctoraux;

  • 64 nouveaux chercheurs dans les universités québécoises;

  • 199 projets de recherche en équipe regroupant 602 chercheurs;

  • 38 regroupements stratégiques composés de 1 827 chercheurs;

  • 7 réseaux d'innovation composés de 164 chercheurs;

  • 51 chercheurs de collège, directement ou intégrés à des équipes, à des regroupements stratégiques et à des projets de recherche orientée en partenariat;

  • 13 programmes de Projet de recherche orientée en partenariat menés avec 16 partenaires privés et publics, regroupant au total 353 chercheurs répartis en 109 équipes.

Par ailleurs, les membres du conseil d'administration ont approuvé la nomination de Claire Boulé à titre de vice-présidente du conseil d'administration pour un mandat d'un an renouvelable. Membre du conseil d'administration depuis septembre 2008, Mme Boulé est directrice générale du Réseau Trans-tech, situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain.

Dans la même foulée, les membres des quatre comités statutaires du conseil d'administration ont été nommés pour un mandat d'un an renouvelable :

  • Comité de gouvernance : Rémi Quirion (président du comité), Claire Boulé, Maryse Lassonde, Pascale Biron et Nancy Déziel

  • Comité de vérification : Jacques Beauvais (président du comité), Richard Cloutier, Luc St-Arnault et Nancy Déziel

  • Comité des programmes : Maryse Lassonde (présidente du comité), Céline Audet, Duygu Kocaefe et Carl-Éric Aubin

  • Comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique : François Gagnon (président du comité), Duygu Kocaefe et Madalina Surcel

Au cours de la séance, les membres du conseil d'administration ont approuvé les modifications proposées aux règles du Programme pour les enseignants de collège, plus spécifiquement l'ajout du volet C au regard de l'achèvement d'études de maîtrise ou de doctorat. Pour plus de détails sur ce programme, cliquez sur ce lien.

Les membres du conseil d'administration ont été informés du lancement des travaux du Comité stratégique en science et innovation qui a pour mandat, entre autres, de guider le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, et le gouvernement du Québec dans l'élaboration de politiques gouvernementales en matière de recherche, de science, de technologie et d'innovation, plus spécifiquement la prochaine SQRI. Les membres de ce comité stratégique, dont fait partie Rémi Quirion, sont au nombre de 25 personnes en provenance de différents secteurs du système de recherche et d'innovation québécois. La première rencontre de ce comité stratégique a eu lieu le 11 juin dernier.

Au cours des prochains mois, les membres du conseil d'administration se pencheront sur la prochaine planification stratégique du Fonds. Cette planification est élaborée en fonction du contexte dans lequel le Fonds évolue et des enjeux auxquels fait face le système de recherche en sciences naturelles et génie, tout en tenant compte des travaux liés à la troisième SQRI. De cette analyse découleront de grandes orientations et axes d'intervention. Ces travaux s'échelonneront sur plusieurs mois pour culminer avec l'adoption de la planification stratégique à la séance du conseil d'administration d'avril 2013.

Prix et concours

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

La deuxième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles a été lancée le 12 juin 2012. Les règles et le formulaire sont accessibles sur le site www.frq.gouv.qc.ca. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er septembre 2012.

Le lauréat de mai pour le Fonds est Mohammad Qasaimeh, étudiant au doctorat en ingénierie biomédicale à l'Université McGill. Il a reçu cet honneur pour l'article Microfluidic quadrupole and floating concentration gradient publié dans la revue Nature Communications du 6 septembre 2011. La lauréate de juin est Anna Mazhorova, étudiante au doctorat en génie physique à l'École Polytechnique de Montréal. Elle a reçu cet honneur pour l'article Label-free bacteria detection using evanescent mode of a suspended core terahertz fiber publié dans la revue Optics Express, vol. 20, no 5, 2012. Le lauréat de juillet est Dominique Laroche, étudiant au doctorat en physique à l'Université McGill. Il a reçu cet honneur pour l'article Positive and negative Coulomb drag in vertically integrated one-dimensional quantum wires publié dans la revue Nature Nanotechnology en décembre 2011, volume 6, numéro 12, pages 793–797. Le Fonds félicite ces trois gagnants et vous invite à prendre connaissance du résumé de l'article des étudiants-chercheurs dans le site www.frq.gouv.qc.ca. Les autres récipiendaires au concours seront dévoilés au cours des prochains mois.

Forum Technologique Novalait 2012 – Prix d'excellence de la relève technologique

Le 29 mai dernier, lors du Forum Technologique Novalait 2012, Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds, et Charles Langlois, président de Novalait inc., remettaient les Prix d'excellence de la relève technologique à trois étudiants de l'Université Laval. Le 1er prix a été décerné à Annie Gagnon, étudiante à la maîtrise, le 2e prix à Amine Khalié Mahamad, étudiante au doctorat, et le 3e prix à Éric Ayala Bribiesca, étudiant au doctorat. Le Forum Technologique Novalait permet aux jeunes étudiants-chercheurs de présenter leurs résultats de recherche au moyen d'une affiche à des organismes et des entreprises de production et de transformation laitières présentes au Forum. Les Prix d'excellence de la relève technologique, d'une valeur totale de mille dollars, sont financés conjointement par Novalait inc. et le Fonds, et soulignent les meilleurs efforts de communication de cette relève talentueuse.

Le Prix Anatole Decerf 2012 remis à la revue Accromath

La revue Accromath, produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques, un regroupement stratégique soutenu par le Fonds, reçoit le prix Anatole-Decerf 2012. Attribué tous les deux ans par la Société mathématique de France, ce prix prestigieux récompense des travaux d'enseignement ou de vulgarisation de la pédagogie des mathématiques. Les membres du jury ont souligné la haute qualité scientifique et pédagogique de la revue. C'est la première fois que ce prix est décerné à une équipe hors France.

Distinctions

Maryse Lassonde, nommée Officier de l'Ordre du Canada

Mme Lassonde, directrice scientifique du Fonds, reçoit cet honneur pour l'ensemble de ses réalisations à titre de chercheure en neuropsychologie de renommée internationale. Rappelons que ses travaux portent, entre autres, sur le développement cognitif, sur la plasticité cérébrale ainsi que sur les effets à court et à long terme des commotions cérébrales chez les athlètes. Mme Lassonde est titulaire de la Chaire CRSNG de recherche sénior du Canada en neuropsychologie développementale. En 1999, elle a été reçue Chevalière de l'Ordre national du Québec et a aussi été honorée par la Société canadienne de psychologie et la Société royale du Canada qui lui ont décerné le titre de Fellow.

Pour plus d'informations sur cette nomination, consultez le communiqué émis par le Gouverneur général du Canada.

Louis Taillefer, nommé Officier de l'Ordre national du Québec

M. Taillefer est l'un des plus éminents spécialistes au monde des matériaux quantiques et des supraconducteurs. Professeur-chercheur à l'Université de Sherbrooke, il est membre du Réseau québécois sur les matériaux de pointe (RQMP), un des regroupements stratégiques financés par le Fonds, et dirige un projet de recherche financé dans le cadre du programme Projet de recherche en équipe du Fonds, projet intitulé « Criticalité quantique et supraconductivité ».

Wagdi George Habashi, nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec

M. Habashi est connu internationalement pour l'élaboration, la modélisation et l'application de méthodes d'éléments finis à la simulation numérique des fluides. Professeur-chercheur et directeur du laboratoire de mécanique des fluides numérique (computational fluid dynamics, CFD) au Département de génie mécanique à l'Université McGill, il compte aussi un projet au sein du programme Projet de recherche en équipe du Fonds, projet mené par Ghyslaine McClure de l'Université McGill et intitulé « Approche unifiée pour la modélisation du délestage de glace dans les structures critiques: lignes de transmission, éoliennes et avions ».

Pour plus d'informations sur ces nominations, consultez le communiqué émis par l'Ordre national du Québec.

Deux titres honorifiques remis à Brahim Benmokrane

M. Benmokrane, professeur au Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke et directeur scientifique du Centre de recherche sur les infrastructures en béton, un des regroupements stratégiques soutenus par le Fonds, a reçu le titre de fellow de l'Académie canadienne du génie, en reconnaissance de ses services rendus à la profession et de ses importantes contributions au domaine du génie. Cette distinction lui a été remise le 21 juin à Ottawa à l'occasion de l'assemblée générale annuelle et du Symposium technique 2012. M. Benmokrane, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux composites d'avant-garde pour les structures de génie civil, s'est aussi vu octroyer le 11 juin à Québec l'Ordre du mérite 2012 par la Canadian Standard Association, pour son expertise et ses travaux visant à préparer et à promouvoir des normes liées aux matériaux de construction et aux structures, au Canada et ailleurs dans le monde.

Alexandre Blondin Massé, lauréat de la Médaille académique du Gouverneur général

Alexandre Blondin Massé, professeur au Département d'informatique et de mathématique de l'Université du Québec à Chicoutimi, est un des récipiendaires 2012 de la Médaille académique du Gouverneur général, remise pour honorer annuellement des étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire dont les succès scolaires sont exceptionnels. Notamment récipiendaire d'une bourse d'excellence du Fonds Nature et Technologies, M. Blondin Massé a obtenu au terme de son doctorat en mathématiques une moyenne cumulative de 4.3/4.3.