Édition numéro 52



28 novembre 2012

Mot de la directrice scientifique

En tant que directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), j'ai le profond désir de voir le domaine des sciences naturelles et du génie (SNG) devenir plus présent dans le paysage de la recherche québécoise et ainsi contribuer à son rayonnement aux niveaux fédéral et international. Les chercheurs et étudiants en SNG doivent se rallier de manière imminente afin de stimuler et d'accroître cette visibilité. Les deux tiers du financement du FRQNT sont acheminés directement ou indirectement aux étudiants et ce, en partielle compensation pour le faible taux de bourses obtenues au niveau fédéral, lequel est inférieur au poids démographique du Québec. Afin de préserver leur financement et la qualité de l'enseignement supérieur qu'ils reçoivent, nos étudiants en SNG doivent se mobiliser et participer aux diverses rencontres citoyennes devant avoir lieu afin de préparer le Sommet sur l'Enseignement supérieur qui aura lieu au printemps prochain. Il est fort important que les étudiants et chercheurs en SNG se fassent entendre dans le cadre d'un pareil événement.

Soyez présents à l'Acfas!

Avec pour slogan Savoirs sans frontières, le 81e Congrès de l'Acfas se déroulera à l'Université Laval, dans la ville de Québec, du 6 au 10 mai 2013. L'Acfas propose, à travers le volet des communications libres de son congrès, une section exclusivement dédiée à la diffusion de vos plus récents résultats de recherche.

Vous pouvez consulter le programme des domaines de recherche de la section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie du 80e Congrès pour avoir un aperçu de l'organisation des sessions et des communications présentées dans chacun des domaines. Nous vous encourageons fortement à présenter vos résultats à cet important carrefour de recherche. La date limite de soumission des résumés est le 30 novembre prochain.

Nouvelles du Fonds

La situation du financement provincial des SNG

Le 15 novembre dernier, Julie Payette, déléguée scientifique du Québec à Washington, a présenté une conférence à la Chambre de commerce dans le cadre des Rendez-vous du Savoir. Elle y a abordé l'importance de développer la recherche en SNG au Québec et a fait état de la différence existant entre le financement au Québec et au Canada. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est en effet le plus subventionné des trois fonds fédéraux. Pourtant, le FRQNT reçoit moins de subventions de base des trois Fonds de recherche provinciaux. Soulignons, par ailleurs, que la part des chercheurs et boursiers du Québec au CRSNG est inférieure à son poids démographique.

Financement pour étudiants étrangers et collaborations avec les États-Unis

En collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Fonds gère des bourses d'étudiants étrangers (postdoctorants, doctorants, stagiaires) venant de Chine, du Brésil, de l'Inde, du Mexique ou de la Wallonie. Si vous êtes intéressés à recevoir des étudiants étrangers, veuillez contacter Michel Garceau et indiquer votre spécialité et le nombre d'étudiants que vous pourriez accueillir.

L'Embry-Riddle Aeronautical University souhaite développer des collaborations (échanges d'étudiants, stages en milieu industriel) avec des universités québécoises. La University of Central Florida (UCF) souhaite aussi élaborer des avenues de collaboration dans les deux domaines suivants : 

  • Modélisation et simulation – UCF Institute for Simulation and Training / National Center for Simulation
  • Optique & photonique – College for Optics & Photonics (CREOL)

Les chercheurs intéressés à développer de telles collaborations sont priés de contacter Claude Pinel.

Merci de vos précieuses réponses et de vos commentaires

Du 27 août au 24 septembre 2012, les trois Fonds de recherche du Québec (Société et culture, Nature et technologie, Santé) ont mené une vaste consultation en vue de la préparation de leurs plans stratégiques 2013-2016 et du renouvellement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation du gouvernement du Québec, devenue depuis la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI). Cette consultation visait à évaluer la pertinence des enjeux et des orientations du dernier plan triennal (2010-2013) du Fonds Nature et technologies, de même que celle des orientations proposées par les trois Fonds dans le cadre de la consultation menée par l'ACFAS sur la prochaine PNRI. 

Près de 850 membres de la communauté de la recherche en SNG ont répondu au questionnaire du FRQNT, et je tiens à les remercier. Parmi les participants, les deux tiers sont des chercheurs (65 %) et 14 %, des étudiants ou des postdoctorants. La moitié des répondants proviennent de la région de Montréal (49 %) et 20 %, de la Capitale-Nationale. Les nombreux commentaires contribueront grandement à enrichir les orientations, les objectifs et les pistes d'action de notre prochain plan triennal.

Plan stratégique 2013-2016 et consultation Web

À l'occasion de sa séance du 5 octobre dernier, le conseil d'administration du FRQNT a poursuivi ses discussions sur l'élaboration du plan stratégique 2013-2016, notamment sur les éléments de contexte et sur un certain nombre d'enjeux et orientations. Ces échanges faisaient suite à une séance spéciale, réunissant les trois conseils d'administration, tenue les 20 et 21 septembre dernier sur la planification stratégique. Les membres du conseil ont également tenu compte des résultats du sondage Web mené auprès de la communauté scientifique des SNG du 27 août au 24 septembre 2012.

Les membres du conseil d'administration poursuivront leurs travaux d'élaboration du plan stratégique 2013-2016 dont l'adoption est prévue au printemps 2013.

Table ronde sur la recherche en éthique

Le 17 octobre dernier, les Fonds de recherche ont organisé une table ronde sur la recherche en éthique. Animée par Mylène Deschênes, directrice des affaires éthiques et juridiques des Fonds de recherche, cette rencontre a réuni à Montréal une quinzaine de chercheurs en éthique. 

Les participants ont pu s'exprimer sur les forces et les défis de la recherche en éthique au Québec. Ce portrait de la situation a été suivi par une séance de remue-méninges sur des propositions mobilisatrices et innovantes pour développer la recherche en éthique. Enfin, les participants se sont exprimés sur la façon dont les Fonds de recherche pourraient mieux soutenir la recherche en éthique, compte tenu des grands constats dégagés plus tôt dans la journée. Le rapport de cette activité alimentera les travaux de planification stratégique 2013-2016 des Fonds.

Forums intersectoriels

Le 6 septembre dernier, sous l'initiative du FRQNT, une journée sur la recherche nordique a été organisée afin de faire le point sur les forces existant au Québec en matière de recherche intersectorielle liée à cette thématique. Étaient présents de nombreux représentants gouvernementaux et plusieurs administrateurs universitaires  qui ont présenté les recherches ayant cours dans leurs institutions. Conditionnellement à l'obtention de crédits actuellement sous étude, cette initiative devrait permettre de créer un consortium inter-établissement et intersectoriel sur la recherche nordique.

Le 27 novembre dernier avait lieu une journée thématique portant sur la recherche intersectorielle liée au vieillissement, organisée par les Fonds de recherche du Québec. Le Forum a réuni plus de 120 personnes issues des milieux universitaire, collégial, gouvernemental, privé et associatif. Cette journée a donné lieu à de nombreux échanges et a permis aux acteurs du domaine du vieillissement de mieux se connaître. Elle visait à préciser les niches d'excellence des chercheurs québécois dans le but de développer une stratégie de recherche ambitieuse pour vieillir en santé et actif, tout en misant sur l'intersectorialité comme levier d'action privilégié.

Colloque de l'ADARUQ

Le 21 novembre dernier à Magog, Maryse Lassonde a participé à l'atelier des Fonds de recherche du Québec, en compagnie des directeurs scientifiques des deux autres Fonds et de la directrice de l'éthique et des affaires juridiques, dans le cadre du 29e colloque de l'Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ). Plus d'une quarantaine de participants ont pu entendre les propos de la directrice scientifique du FRQNT sur les principaux enjeux de la recherche en SNG et des actions du Fonds en matière de soutien à la recherche et à la formation à la recherche.

Nouveaux programmes 

Programme de recherche en partenariat sur la préservation et l'amélioration de la valeur nutritive des aliments en lien avec la santé (2e concours)

Ce programme doté d'une enveloppe budgétaire globale de 1 880 000 $ est offert conjointement par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et Visez santé (FMC), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

  • Dépôt de la lettre d'intention : 17 janvier 2013 (16 h) 

  • Dépôt de la demande d'aide financière : 16 avril 2013 (16 h) 

  • Annonce des résultats : mi-juin 2013

Programme de recherche en partenariat sur les Cyanobactéries – Revues de littérature 

Ce programme doté d'une enveloppe budgétaire globale de 85 000 $ est offert conjointement par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le ministère des Ressources naturelles, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

  • Dépôt de la demande d'aide financière : 24 janvier 2013 (16 h) 

  • Annonce des résultats : fin mars 2013

Toute l'information pertinente ainsi que les formulaires requis sont disponibles dans le site Web du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) à l'adresse suivante : www.frqnt.gouv.qc.ca/partenariatsInnovation/index.htm.

Nouveauté pour les chercheurs en milieu collégial

Le programme de projets de recherche (décharge d'enseignement) pour les chercheurs collégiaux permet maintenant à ceux-ci de soumettre leurs projets d'études universitaires dans ce programme. Rappelons également que tous les programmes du FRQNT sont accessibles aux chercheurs de collèges.

Prix, concours et distinctions

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

La troisième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles est présentement en cours de lancement. Les règles et le formulaire sont accessibles sur le site www.frq.gouv.qc.ca. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er mars 2013.

La lauréate du mois d'août est Dominique Claveau-Mallet, qui a proposé un modèle de mécanismes d'enlèvement du phosphore dans les filtres à scories. Le lauréat de septembre est Rajendhran Rajakumar, qui a associé manipulations hormonales, expression génétique et analyses phylogénétiques aux observations sur le terrain afin de comprendre l'évolution des nouvelles sous-castes de fourmis ouvrières. Le lauréat d'octobre est Guillaume Desnoyers, qui a caractérisé un nouveau mécanisme de régulation génétique chez la bactérie E. coli. La lauréate de novembre est Katherine Tanaka pour son projet sur la bactérie Aeromonas salmonicida, un pathogène des salmonidés.

Le Fonds tient à féliciter ces quatre gagnants. Les autres récipiendaires au concours seront dévoilés au cours des prochains mois. Pour en savoir plus sur les lauréats des éditions passées, veuillez vous rendre au : www.frq.gouv.qc.ca/etudiants-chercheurs-etoiles/laureats/

À l'occasion du 68e Gala de l'Acfas tenu le 2 octobre 2012, deux lauréats dont les travaux de recherche sont associés au FRQNT ont été dévoilés :

Prix Jacques-Rousseau

Mohamad Sawan, Département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal (en partenariat avec le FRQ). Le professeur Sawan dirige le regroupement stratégiques RESMIQ.

Prix Urgel-Archambault

Masoud Farzaneh, Département des sciences appliquées, Université du Québec à Chicoutimi.

Prix du Québec en SNG

Prix Marie-Victorin

Louis Bernatchez, considéré par plusieurs comme le chef de file mondial dans l'étude de l'écologie moléculaire, les poissons salmonidés constituent son objet d'étude principal depuis plus de 20 ans.

Prix Armand-Frappier

Edwin Bourget, sommité mondiale de l'écologie des systèmes côtiers, les mollusques et les cirripèdes. Monsieur Bourget agit depuis plusieurs années à titre de conseiller scientifique au FRQNT.

Prix BMP-Innovation 

De concert avec le CRSNG, le FRQNT est fier de remettre un prix de 1 000 $ à l'étudiant au doctorat en chimie André Yvon-Bessette de l'Université de Montréal. Celui-ci se voit décerner le prix Jeune Innovateur – Stage en milieu de pratique dans le cadre de son projet en cellules photovoltaïques organiques en partenariat avec le Département de chimie et Saint-Jean Photochimie (SJPC).

Le prix a été remis lors du gala de l'ADRIQ tenu le 22 novembre 2012.

À surveiller

Journée de la recherche 

La Journée annuelle de la recherche du FRQNT aura lieu le 7 février 2013 à l'Université de Sherbrooke. Cette rencontre annuelle est une occasion unique de démontrer la contribution de la recherche en sciences naturelles et en génie à l'avancement des connaissances, à l'innovation et à la prospérité du Québec. Elle constitue également un moment privilégié pour échanger avec les partenaires publics et privés du Fonds, de même que la communauté universitaire et collégiale.

La thématique des habitats intelligents et de l'imagerie appliquée a été retenue cette année pour permettre de découvrir la diversité et la multidisciplinarité des travaux de recherche dans ces domaines ainsi que leurs nombreuses retombées potentielles pour l'économie québécoise du savoir.

Activités du Centre de recherche en mathématiques (CRM)

Le CRM chapeaute l'année des Mathématiques de la planète Terre 2013. Cette initiative d'origine québécoise a maintenant l'ampleur d'une année internationale avec des partenaires et des activités partout sur la planète. Elle est sous le patronage de l'UNESCO tout en étant soutenue par l'Union mathématique internationale. Le CRM organise plusieurs activités scientifiques et grand public sur ce thème.