Édition numéro 53



11 février 2013

Nouvelles du Fonds

Journée de la recherche 2013 : recherche appliquée et intersectorialité à l'honneur !

Le 7 février dernier, la neuvième édition de la Journée de la recherche du FRQNT avait lieu à l'Université de Sherbrooke. Animée par la directrice scientifique du Fonds, madame Maryse Lassonde, les thématiques retenues cette année lors de cette journée étaient les habitats intelligents et l'imagerie appliquée, afin d'illustrer la diversité et la multidisciplinarité des travaux de recherche touchant ces domaines de même que leur contribution à l'innovation, à la prospérité du Québec et au mieux-être de la population. Étant donné le choix de ces thématiques, l'accent a été mis sur l'intersectorialité entre le secteur de la santé et celui des sciences naturelles et du génie.

Près de 150 personnes ont assisté à cet événement qui a permis de présenter un éventail de recherches financées par le FRQNT. De plus, la journée a aussi été un moment privilégié pour permettre les échanges entre les membres du conseil d'administration, les partenaires publics et privés du Fonds, les membres de la communauté universitaire et collégiale en sciences naturelles et génie, de même que divers acteurs des milieux industriel et politique.

Les mots de bienvenue ont été prononcés par monsieur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, madame Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, ainsi que monsieur Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke. La journée s'est poursuivie avec les présentations de chercheurs et d'étudiants-chercheurs dont les travaux ont été financés dans le cadre des programmes de bourses et subventions du FRQNT.

Mme Mozhdeh Shahbazi, boursière doctorale, Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke : On precise three dimensional environment modeling via UAV-based Photogrammetry, une collaboration université-entreprise dans le cadre du programme FRQNT-CRSNG de bourses en milieu de pratique BMP Innovation. Sous la direction du professeur M. Jérôme Théau de l'Université de Sherbrooke, ce projet a été réalisé en collaboration avec le Centre de géomatique du Québec (CGQ).

M. Ramnada Chav, étudiant au doctorat, École de technologie supérieure (ÉTS) : Reconstruction 3D de structures rénales à partir d'images CT ou IRM pour leur intégration dans la plateforme ORS, une collaboration université-entreprise dans le cadre du programme FRQNT-Mitacs de stages Accélération Québec. Ce projet a été présenté en collaboration avec M. Nicolas Piché, chef de la direction scientifique chez Object Research Systems.

Mme Hélène Nadeau, professeure-chercheure, Collège Dawson : Imagerie des cerveaux d'enfants âgés entre 0 et 4 ans, un projet financé dans le cadre du Programme de recherche pour les enseignants de collège.

M. Frédérick Gosselin, boursier postdoctoral, École Polytechnique de Montréal : Guidage d'un cathéter magnétique à l'aide d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique, un projet financé dans le cadre du programme Établissement de nouveaux chercheurs.

M. François Légaré, professeur, et M. Maxime Rivard, étudiant au doctorat, Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-EMT) : Imagerie biomédicale et moléculaire ultrarapide, un projet financé dans le cadre du programme Projet de recherche en équipe.

M. Richard Fournier, professeur, Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke : La technologie LiDAR pour mieux sonder notre environnement, un projet financé dans le cadre du programme Projet de recherche en partenariat.

M. Bruno Bouchard, professeur, Université du Québec à Chicoutimi, Laboratoire LIARA : Recherche sur les technologies d'assistance pour le maintien à domicile des personnes atteintes d'Alzheimer, un projet financé dans le cadre du programme Établissement de nouveaux chercheurs.

M. Jean Lachance, directeur général chez Solutions Novika, et M. Christian Cariou, président du Groupe Bertec : Projet innovant d'un lit intelligent (présentation non disponible) témoignant d'une collaboration fructueuse entre un centre collégial de transfert technologie (CCTT), membre du Réseau Trans-tech, et une entreprise privée.

En plus des présentations, trois activités ont marqué la Journée de la recherche 2013. Tout d'abord, un panel de chercheurs, utilisateurs et industriels s'est tenu sur la thématique de la téléréadaptation, auquel participaient monsieur François Michaud, professeur au département de génie électrique et de génie informatique de l'Université de Sherbrooke et madame Sylvie Nadeau, professeure à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal. Ce panel comprenait également M. Philippe Archambault, professeur au School of Physical & Occupational Therapy de l'Université McGill, M. Michel Tousignant, directeur du Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke, ainsi que M. Pierre Lepage, directeur en recherche et développement  chez Vigilent Telesystems. Le regroupement INTER, dont monsieur Michaud est le directeur, est financé dans le cadre du programme Regroupements stratégiques.

Également, sur l'heure du midi, les participants ont pu voir évoluer deux robots en action : l'un d'eux mis au point par Dominic Létourneau et François Ferland, étudiants au doctorat dirigés par monsieur François Michaud, et l'autre conçu par des étudiantes de secondaire V du Collège Sainte-Marcelline de Montréal, accompagnées de leur professeur M. Joseph El-Helou. 

Pour clore la journée, monsieur Jean Belzile, sous-ministre adjoint au secteur Recherche, innovation, infrastructures et collaborations internationales, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), a adressé la parole aux participants. Mme Maryse Lassonde a ensuite remis le Prix d'excellence FRQNT à M. Gilles Brassard, professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal (voir la section « Prix et distinctions »).

Le FRQNT remercie tous les conférenciers et les nombreux participants qui ont fait de cette journée un franc succès!

Forum intersectoriel Art, culture et mieux-être

Le 8 février dernier, le FRQSC, en collaboration avec l'UQÀM et l'Université Concordia, a organisé une journée sur l'Art, la culture et le mieux-être afin de faire le point sur les forces existant au Québec en matière de recherche intersectorielle liée à cette thématique. Les nombreux chercheurs, représentants gouvernementaux et administrateurs universitaires réunis ont présenté les recherches ayant cours dans leurs institutions et ont ensuite participé à diverses activités exploratoires. 

Prix et distinctions

Gilles Brassard, lauréat du Prix d'excellence du FRQNT 2013

Lors de sa journée annuelle de la recherche, le Fonds a remis au professeur Gilles Brassard le Prix d'excellence du FRQNT. D'une valeur de 20 000 $, ce prix vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur universitaire ou collégial dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, son rayonnement international et les retombées de ses travaux de recherche pour le Québec. Les candidatures soumises ont été évaluées par un jury formé d'experts nationaux et internationaux en sciences naturelles et génie.

Véritable pionnier dans le domaine de l'informatique quantique, monsieur Brassard est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique depuis 2001. Monsieur Brassard est également fondateur de l'Institut transdisciplinaire d'informatique quantique (INTRIQ), un regroupement stratégique financé par le FRQNT.

Lire le communiqué

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

La troisième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles est présentement en cours. Les règles et le formulaire sont accessibles sur le site Web et nous vous invitons à participer en grand nombre avant la date limite du 1er mars.

La lauréate du mois de décembre est Andrea Greschner qui a proposé une méthode simple pour contrôler les comportements de stabilité et d'auto-assemblage de structures d'ADN. Le lauréat de janvier est Hervé Lombaert qui a cartographié l'atlas humain des fibres cardiaques. Le lauréat de février est Michel Lavoie pour son projet sur la toxicité chronique des métaux dans les écosystèmes d'eau douce.

Le Fonds félicite ces trois gagnants. Les autres récipiendaires au concours seront dévoilés au cours des prochains mois. Pour en savoir plus sur les lauréats des éditions passées, consultez le site Web.

Les 10 découvertes de l'année 2012 du magazine Québec Science

Chaque année, le magazine Québec Science propose un tour d'horizon de la recherche québécoise et sélectionne 10 découvertes jugées importantes. Les travaux de chercheurs financés par le FQRNT se retrouvent dans les Découvertes de l'année 2012 :

Petites planètes brûlées, Gilles Fontaine et Pierre Brassard du département de physique de l'Université de Montréal.

L'arme du Jedi au service du chirurgien, Michel Meunier, directeur du Laboratoire de procédés laser, à l'École polytechnique de Montréal.

Le secret du cratère, Guillaume St-Onge, professeur à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine.

Ils ont réinventé le moteur!, Jean-Sébastien Plante, professeur au département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke.

Le FRQNT salue la contribution exceptionnelle de ces chercheurs et de leur équipe à l'avancement des connaissances en sciences naturelles et génie. Pour en savoir plus : www.quebecscience.qc.ca.

Les Prix du Québec : mise en candidature jusqu'au 19 avril 2012

Les Prix du Québec scientifiques représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine scientifique. Ils reconnaissent la contribution de femmes et d'hommes exceptionnels à l'avancement du Québec et à son rayonnement, tant à l'échelle nationale qu'internationale. 

Pour connaître les conditions d'admissibilité et les critères d'attribution des Prix du Québec scientifiques : http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/candidature-mdeie/index.html?candidature

À surveiller

81e congrès de l'Acfas – Journée du scientifique en chef et autres colloques

Du 6 au 10 mai prochain se tiendra le 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l'Université Laval à Québec. Le slogan retenu cette année est « Savoirs sans frontières », afin de représenter les trois grands axes mis de l'avant : internationalisation, transdisciplinarité et le dialogue science et société. Le congrès annuel de l'Acfas est le plus important événement scientifique multidisciplinaire, interuniversitaire et intersectoriel de la Francophonie. 

Vous avez jusqu'au 1er avril pour vous inscrire : http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription

Le mercredi 8 mai, les Fonds de recherche du Québec tiendront la Journée du Scientifique en chef qui réunira divers récipiendaires des Prix du Québec et des Prix Étudiants-chercheurs étoiles du FRQ autour des thèmes de la relève, de la carrière scientifique et de la recherche intersectorielle.

Toujours dans le cadre du congrès de l'Acfas, mardi le 7 mai, l'Institut des sciences de la mer de l'UQAR (ISMER) organise le colloque À bout de souffle – Raisons et conséquences de la baisse d'oxygène dans les milieux aquatiques. Le vendredi 10 mai, le regroupement stratégique Ingénierie de technologies interactives en réadaptation du FRQNT (INTER) et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation du FRQS (REPAR) organisent le colloque Financer la recherche interdisciplinaire en technologies de la réadaptation – un défi réalisable.

Événement de l'ADRIQ

L'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) organise sa soirée annuelle « Célébrons le Partenariat 2013 ». Comme par les années passées, cette soirée est organisée pour rendre hommage aux sept meilleurs partenariats de recherche entreprises-chercheurs au Québec en 2012.

L'événement se tiendra jeudi le 16 mai 2013 au Musée de la Civilisation de Québec. La date limite pour vous inscrire est le 1er mars. Pour de plus amples informations : www.adriq.com/Activites/CelebronslePartenariat.aspx

Forum intersectoriel sur le développement durable

Le prochain forum d'orientation de la recherche intersectorielle des Fonds de recherche du Québec sera organisé par le FRQNT, en collaboration avec Réjean Samson et Valérie Bécaert du CIRAIG (http://www.ciraig.org/fr/) et François Anctil de l'Institut EDS (http://www.ihqeds.ulaval.ca/), et portera sur le développement durable. Il aura lieu le 3 juin 2013 au Château Frontenac de Québec. De plus amples informations concernant la programmation et l'inscription seront dévoilées sous peu.

Événement 24 heures de la science

Les 10 et 11 mai 2013, le 24 heures de science sera de retour pour sa 8e édition. Durant cette journée, tous les organismes en lien avec le FRQNT sont invités à proposer des activités pour le grand public ou pour les classes et ce, partout au Québec. Ces activités peuvent être d'une grande variété et toucher tous les domaines.

Les inscriptions d'activités pour les classes doivent s'effectuer d'ici le 20 mars prochain : http://www.sciencepourtous.qc.ca/24heures