Éric Tamigneaux, lauréat 2018 du Prix d'excellence du FRQNT



May 16th, 2018

(in the picture: Isabelle Jalbert, Éric Tamigneaux, Rémi Quirion et Maryse Lassonde)

The scientific director of the Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Maryse Lassonde, was pleased to present the 2018 Prix d'excellence FRQNT to Éric Tamigneaux, professor at Cégep de la Gaspésie et des Îles and researcher at Merinov. The prize was presented during the closing of the FRQNT Journée de la recherche that took place today in Québec City.

Éric Tamigneaux, who holds a PhD in biology from Université Laval, has been teaching aquaculture techniques at the Québec School of Fisheries and Aquaculture (EPAQ), part of Cégep de la Gaspésie et des Îles, for the past 18 years. He is also a researcher at Merinov, the Cégep's College centre for the transfer of technologies in the fisheries (CCTT) and, from 2012 to 2017, he held the NSERC Industrial Research Chair for Colleges in the Conversion of Marine Macroalgae.

The innovative and transdisciplinary research carried out by Éric Tamigneaux over the years has greatly contributed to the development of mariculture in Québec. A pioneer in marine macroalgae research, he has successfully adapted algaculture techniques to the species, climate and market found in Québec, thereby contributing to the emergence of a new industrial sector based on the commercialization of cultivated algae, and made up of businesses from Gaspésie, the Magdalen Islands and the Côte-Nord. Much of his research has been carried out in collaboration with ministry partners, including the Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Training others is an intrinsic part of the research professor's activities. College and university students, researchers and technicians alike have all benefitted from Dr. Tamigneaux's unique expertise on the harvesting, cultivation and transformation of macroalgae. The popularization of science and knowledge transfer are also important to Éric Tamigneaux, who writes about his research work in Pêche Impact magazine and on Algue Québec website.

Éric Tamigneaux is a member of Ressources Aquatiques Québec (RAQ) and the Institute of Nutrition and Functional Foods (INAF), two strategic clusters supported by the FRQNT, as well as the European network Phycomorph. In 2017, he was the recipient of the Prix ACFAS Denise-Barbeau, which recognizes outstanding research done by a Cégep professor.

Quotes

"It is an immense honour and a great joy to receive this award, which is the recognition of long years of work. I would like to begin by thanking the jury for this award. I would also like to highlight the essential contribution of the brilliant team of teachers, students and researchers around me as well as the administration of Cégep de la Gaspésie et des Îles, whose support allowed me to divide my time between teaching and research. This recognition shows that Cégep-CCTT partnerships create an exceptionally stimulating work environment that enriches the work of both teachers and researchers alike."

Éric Tamigneaux

"The entire college community of Cégep de la Gaspésie et des Îles is proud to see this prestigious award presented to one of our own. The Cégep supports the development of research because it believes in the synergy between the teaching and research sectors. Furthermore, by its very nature, this research is of direct benefit to the region's businesses, helping the Cégep to achieve its mission to support scientific, economic and cultural development of Gaspésie and the Magdalen Islands."

– Yves Galipeau, Director General, Cégep de la Gaspésie et des Îles

"The scientific work carried out in Québec's colleges deserves to be recognized and celebrated, as it generates significant technological, environmental and economic benefits. The Prix d'excellence FRQNT, which is awarded to a college researcher every three years, is a part of this recognition effort. I am extremely pleased to present this year's award to Éric Tamigneaux, an algaculture visionary, whose research is truly exceptional in more ways than one."

Maryse Lassonde, Scientific Director, FRQNT

About the Prix d'excellence FRQNT

The Prix d'excellence FRQNT, in the amount of $10,000, recognizes the outstanding contributions of university or college researchers in the areas of natural sciences, mathematics and engineering, their international reputation and the benefits of their research for Québec. Winners of previous editions.

About the FRQNT

The mission of the Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies is to promote and provide financial support for university and college research, the training of highly qualified personnel and the dissemination of knowledge in the areas of natural sciences, mathematics and engineering, thereby contributing to the scientific development, innovation, economic prosperity and sustainable development of Quebec.

Source

Véronique Sauriol
Communications and Knowledge Mobilization Advisor
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, ext. 1812

Éric Tamigneaux, lauréat 2018 du Prix d'excellence du FRQNT



16 mai 2018

(sur la photo : Isabelle Jalbert, Éric Tamigneaux, Rémi Quirion et Maryse Lassonde)

La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Maryse Lassonde, est heureuse de décerner le Prix d'excellence 2018 du FRQNT à Éric Tamigneaux, professeur au Cégep de la Gaspésie et des Îles et chercheur chez Merinov. Le prix lui a été remis en clôture de la Journée de la recherche du Fonds qui avait lieu aujourd'hui, à Québec.

Détenteur d'un doctorat en biologie de l'Université Laval, Éric Tamigneaux enseigne les techniques d'aquaculture à l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec au Cégep de la Gaspésie et des Îles depuis 18 ans. Il est également chercheur chez Merinov, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches du Cégep et, entre 2012 et 2017, il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macro-algues marines.

Les recherches novatrices et transdisciplinaires réalisées par Éric Tamigneaux au fil des ans ont largement contribué au développement de la mariculture au Québec. Pionnier de la recherche sur les macro-algues marines, il a adapté avec succès les techniques d'algoculture aux espèces, au climat et au marché québécois, participant ainsi à l'émergence d'une filière industrielle basée sur la valorisation des algues cultivées et composée d'entreprises de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. Ses recherches sont également menées en collaboration avec des partenaires ministériels, notamment le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

La formation se trouve aussi au cœur des activités du professeur-chercheur. Qu'ils soient étudiants de niveau collégial ou universitaire, chercheurs ou techniciens, tous et toutes ont bénéficié de l'expertise unique d'Éric Tamigneaux sur la pêche, la culture et la transformation des macro-algues. La vulgarisation scientifique et le transfert des connaissances sont également importants pour Éric Tamigneaux qui fait connaître ses travaux de recherche dans le journal Pêche Impact et dans le site Web Algue Québec.

Éric Tamigneaux est membre de Ressources Aquatiques Québec (RAQ) et de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), deux regroupements stratégiques soutenus par le FRQNT, ainsi que du réseau européen Phycomorph. En 2017, son parcours d'enseignant-chercheur a été récompensé par le prix ACFAS Denise-Barbeau qui souligne l'excellence et le rayonnement des travaux et des actions d'un chercheur de l'enseignement collégial.

Citations

« C'est un immense honneur et une grande joie de recevoir ce prix qui consacre un travail de longue haleine. Je souhaiterais commencer par remercier le jury qui a décidé de m'accorder ce prix. Je tiens aussi à souligner la contribution essentielle de l'équipe d'enseignants, d'étudiants et de chercheurs allumés qui m'entoure ainsi que la direction du Cégep de la Gaspésie et des Îles dont le soutien m'a permis de combiner enseignement et recherche. Cette récompense démontre que le couple Cégep-CCTT crée un environnement de travail exceptionnellement stimulant qui vient à la fois enrichir le travail de l'enseignant et celui du chercheur. »

Éric Tamigneaux

« C'est toute la communauté collégiale du Cégep de la Gaspésie et des Îles qui est fière de voir que ce prix prestigieux est accordé à l'un des siens. Le Cégep soutient le développement d'activités de recherche parce qu'il croit à la synergie qui s'exerce entre les secteurs de l'enseignement et de la recherche. De plus, par sa nature même, cette recherche bénéficie directement aux entreprises de la région ce qui permet au Cégep de concrétiser sa mission de soutien au développement scientifique, économique et culturel de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. »

Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles

« Les travaux scientifiques menés dans les collèges québécois méritent d'être reconnus et valorisés, car ils sont générateurs d'importantes retombées technologiques, environnementales et économiques. Le Prix d'excellence du FRQNT, remis aux trois ans à un chercheur ou à une chercheuse de collège, participe à cet effort de reconnaissance. Je suis très heureuse de décerner le prix cette année à Éric Tamigneaux, un visionnaire de l'algoculture, dont les recherches sont exceptionnelles à plus d'un titre. »

Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT

À propos du Prix d'excellence du FRQNT

D'une valeur de 10 000 $, le Prix d'excellence du FRQNT souligne la contribution exceptionnelle d'un chercheur ou d'une chercheuse universitaire ou de collège dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, leur rayonnement international et les retombées de leurs travaux de recherche pour le Québec. Lauréats des éditions précédentes.

À propos du FRQNT

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique, à l'innovation et au développement durable du Québec.

Source

Véronique Sauriol
Conseillère aux communications et à la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1812