Gilles Brassard, lauréat du Prix d'excellence du FRQNT



12 février 2013

Le FRQNT a dévoilé jeudi dernier, lors de sa journée annuelle de la recherche qui se tenait à l'Université de Sherbrooke, le lauréat de la deuxième édition du Prix d'excellence du FRQNT.

Ce prix a été décerné au professeur Gilles Brassard, de l'Université de Montréal, véritable pionnier dans le domaine de l'informatique quantique.

D'une valeur de 20 000 $, ce prix vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur universitaire ou collégial dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, son rayonnement international et les retombées de ses travaux de recherche pour le Québec. Les candidatures soumises ont été évaluées par un jury formé d'experts nationaux et internationaux en sciences naturelles et génie.

Gilles Brassard entame ses études en informatique à l'Université de Montréal à l'âge de 13 ans! Onze années plus tard, il obtient son doctorat en informatique théorique à l'Université Cornell, dans l'État de New York. Depuis 1979, monsieur Brassard est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique depuis 2001. Monsieur Brassard est également fondateur de l'Institut transdisciplinaire d'informatique quantique (INTRIQ), maintenant regroupement stratégique du FRQNT.

Monsieur Brassard a été l'un des premiers chercheurs à appliquer les principes théoriques de la mécanique quantique au domaine de l'informatique. La téléportation quantique, c'est-à-dire la transmission d'information quantique par l'entremise d'un médium traditionnel, est expérimentalement réalisée en 1998. Cette découverte est soulignée par le prestigieux journal Science qui la sélectionne parmi les dix exploits scientifiques les plus importants de l'année.

Parmi la liste des prix les plus prestigieux que M. Brassard a reçus, soulignons le Prix Killam en sciences naturelles (2011), la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada (2009) et le Prix du Québec Marie-Victorin (2000). L'agence de presse Thomson Reuters a d'ailleurs récemment identifié monsieur Brassard parmi les candidats potentiels pour le prix Nobel de la physique grâce à ses travaux en téléportation quantique.

Créé en 2001, le FRQNT est un organisme public relevant du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Il a pour mission de promouvoir et d'aider financièrement la recherche et la formation de chercheurs de même que la diffusion des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

- 30 -

Source

Jules Chamberland-Lajoie
Conseiller aux communications et à la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514-873-2114, poste 1369