Lancement du 2e appel à propositions pour le Programme bilatéral de recherche collaborative Québec – Fédération Wallonie-Bruxelles



22 juin 2018

Un 2e appel à propositions du programme bilatéral de recherche collaborative entre le Fonds de la recherche Scientifique-FNRS et les Fonds de recherche du Québec sera lancé à la mi-juillet 2018.

L'objectif principal de ce programme est de générer / renforcer des collaborations interdisciplinaires et de favoriser l'avancement des connaissances et des techniques dans les thèmes prioritaires que sont les trois grands secteurs de recherche des FRQ ainsi qu'à renforcer la collaboration entre les chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec.

Budget

Le F.R.S.-FNRS et les FRQ financeront un maximum de 6 projets de recherche conjoints soumis à cet appel.

Montant de la subvention

  • F.R.S.-FNRS : jusqu'à un maximum de 75 000 € / année sur 3 ans
  • FRQ : jusqu'à un maximum de 100 000 $ CA / année sur 3 ans

Vous pourrez prochainement consulter les Règles de programme sur les sites web de chacun des Fonds de recherche du Québec et sur le site web du F.R.S.-FNRS. Ce dernier sera responsable de la gestion du programme. Tous les documents devront être soumis au F.R.S.-FNRS par le chercheur/promoteur principal ou la chercheuse / promotrice principale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chercheurs et chercheuses du Québec pourront communiquer avec le FRQS pour toute question relative à ce programme.

Date limite pour le dépôt de la lettre pré-proposition (ou lettre d'intention)

15 septembre 2018, 14h (heure de Bruxelles)

Les pré-propositions qui seront admissibles seront évaluées par un comité de pairs conjoint, composé d'experts internationaux des milieux clinique et scientifique sélectionnés par les FRQ et le F.R.S.-FNRS.

Seules les équipes dont les pré-propositions seront classées parmi les 25-35 premières seront appelées à soumettre une proposition.

Date limite pour le dépôt de la proposition (ou demande complète)

29 janvier 2019, 14h (heure de Bruxelles)