Les FRQ s'associent à Adopte Inc. pour soutenir la relève des innovateurs et des créateurs québécois



9 novembre 2017

Lancement de la 2e édition d'Adopte Inc. De gauche à droite : Philippe Walker, Nathalie Bondil, Marie-Claude Boisvert, Anne Marcotte, Nicolas Duvernois, Natalie Quirion et Daniel Germain.

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d'annoncer l'association des Fonds de recherche du Québec (FRQ) avec Adopte Inc, un programme permettant de créer des ponts entre les entrepreneurs à succès (les adopteurs) et ceux qui sont à la tête d'entreprises émergentes (les adoptés). Les FRQ contribueront à l'initiative à hauteur de 150 000 $ par an pendant trois ans, une somme équivalente à une bourse de doctorat d'un an pour six adoptés. De plus, le Bureau du scientifique en chef nommera six adopteurs par année. « Les personnes d'expérience que nous choisirons chaque année, à raison de deux par secteur couvert par les Fonds de recherche du Québec, permettront aux jeunes créateurs d'entreprise de mener à bien leurs projets ambitieux pour le développement d'un Québec innovant, audacieux, engagé et prospère, et ce dans des domaines d'avenir », précise Rémi Quirion.

Cette initiative s'inscrit dans la foulée des mesures de la récente Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, dans laquelle des montants supplémentaires sont attribués dans le but de répondre à de grands défis de société. Pour les FRQ, ces défis seront les changements démographiques et le vieillissement de la population, les changements climatiques et le développement durable, et, dans le cas de cette initiative, l'entrepreneuriat et la créativité.

À l'occasion du lancement de la deuxième cohorte d'Adopte Inc, présidé par Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka et de Romeo's gin, Anne Marcotte, entrepreneure et Philippe de Gaspé Beaubien III, homme d'affaires et investisseur, le Bureau du scientifique en chef du Québec a annoncé quatre des six adopteurs pour cette année, soit :

Deux autres adopteurs seront annoncés sous peu.

Les jeunes innovateurs et créateurs, entre autres les étudiants-entrepreneurs, sont invités à proposer leur candidature sur le site Web d'Adopte Inc.

 

Contact

Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels
Téléphone : 418 643-8560, poste 3120