Modifications aux règles des programmes



18 juin 2015

À la séance du 11 juin dernier, les membres du conseil d'administration ont donné leur aval à une série d'ajustements aux règles des programmes de bourses et de subventions qui seront offerts cette année dans le cadre du concours 2016-2017. En voici les principaux.

Au chapitre des bourses d'excellence, le principal changement cible le nombre d'heures qu'un boursier peut consacrer à un emploi; cette limite était auparavant fixée à 150 heures par session. Dorénavant, le boursier pourra occuper un emploi dont la durée ne devra pas dépasser le maximum d'heures par session permises par son institution. Cette modification répond à des demandes émanant du milieu étudiant.

Parmi les changements entérinés aux programmes de subventions, notons l'entrée en vigueur cette année de la modification au programme Établissement de nouveaux chercheurs universitaires stipulant qu'un candidat admissible doit occuper un poste de professeur dans un établissement universitaire depuis moins de trois ans. Soulignons aussi l'ajout d'un objectif au programme Regroupements stratégiques visant la consolidation et le développement de collaborations universités/collèges, et l'admissibilité du soutien salarial des chercheurs de collège au niveau des dépenses des regroupements.

Sur le plan de la recherche collégiale, le programme Dégagement de la tâche d'enseignement des chercheurs de collège est annulé, tant pour le dégagement de la tâche d'enseignement que pour les suppléments statutaires. Dorénavant, le chercheur de collège ou de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) peut demander un soutien salarial dans les programmes Projet de recherche en équipe, Programme de recherche pour les chercheurs de collège et Projet de recherche orientée en partenariat. Un tel dégagement ne peut être demandé dans le cadre du programme Regroupements stratégiques.

Par ailleurs, le volet A du Programme de recherche pour les chercheurs de collège n'est plus offert. Seul l'ancien volet B du programme est conservé et celui-ci est ouvert tant aux chercheurs de collège qu'aux chercheurs de CCTT. Le message de la direction scientifique en introduction à ce bulletin explique également les raisons de ces changements.