Mot de la directrice scientifique



19 juillet 2017

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter un très bel été qui sera, pour plusieurs, occupé à la rédaction de demandes de bourse ou de subvention. Afin de vous guider dans ce processus, j'aimerais vous rappeler certains changements importants qui voient le jour actuellement aux Fonds de recherche du Québec (FRQ), y compris le FRQNT.

Un changement majeur apporté cette année aux FRQ : l'implantation d'un nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions, FRQnet. Ces travaux d'implantation nous ont amenés à simplifier et à réduire le nombre de statuts admissibles dans nos divers programmes d'aide financière. À cet égard, je vous invite à consulter les Règles générales communes, notamment la rubrique « Définitions ». Nous avons également assoupli nos exigences en matière de citoyenneté et de résidence permanente tant pour les subventions que pour les bourses d'excellence qui, par ailleurs, sont dorénavant bonifiées.

Cette année, nous avons aussi ajouté une nouvelle étape dans le processus d'évaluation du programme Projet de recherche en équipe : celle du dépôt d'une lettre d'intention, afin d'éviter aux chercheurs et chercheuses œuvrant dans le domaine des organismes vivants de devoir remplir une demande d'aide financière qui serait éventuellement jugée inadmissible en raison d'une trop grande proximité avec le secteur de la santé. Je vous rappelle de plus que nos projections budgétaires ne nous permettent pas de tenir annuellement des concours dans le cadre du programme Projet de recherche en équipe. Après deux années d'activités consécutives, nous devons tenir un moratoire d'un an. C'est dire qu'il n'y aura pas de compétition à l'automne 2018.

En consultant notre site Web et les nouvelles, vous constaterez également que le FRQNT a adopté une série de mesures afin de faciliter la conciliation vie de famille et carrière scientifique, spécialement dans le but de retenir la relève et plus particulièrement les femmes. Nous espérons que ces mesures permettront à la relève scientifique de combiner aspirations familiales et ambitions professionnelles, et qu'elles faciliteront également la promotion des femmes dans leur carrière.

En terminant, je ne peux passer sous silence le fait que les FRQ, et notamment le FRQNT, de concert avec le CRSNG, participent très étroitement à l'organisation du GENDER SUMMIT 11 d'Amérique du Nord qui se tiendra du 6 au 8 novembre 2017, au Centre Sheraton de Montréal. Le thème retenu est « Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – Façonner les sciences et l'innovation ». Il va sans dire que nous vous attendons toutes et tous en grand nombre.

Je vous souhaite un très bel été productif, soit, mais surtout agréable et reposant.

La directrice scientifique,

Maryse Lassonde, O.C., C.Q., Ph. D., MSRC


Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité
Du 6 au 8 novembre 2017 | Le Centre Sheraton, Montréal (Québec)