Quatre récipiendaires pour le programme pilote PRISME



29 mars 2021

Québec, le 29 mars 2021 – Le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d'annoncer les quatre récipiendaires de la première édition du programme pilote PRISME. Chaque projet recevra annuellement 50 000 $ pour une durée de deux ans.

Lancé en janvier 2021, ce programme invitait des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet porté conjointement par deux chercheurs ou chercheuses issus de chacun des secteurs couverts par les Fonds. La variété des disciplines et l'imagination artistique étaient à l'honneur dans tous les projets présentés, confirmant ainsi le lien fécond entre les arts et les sciences ! 

Projets financés

 

Interférences : Murmures d'une supernova

Laurent Drissen
Université Laval

Rafael Zaldivar
Université Laval

Astronomie, astrophysique ; Musique
Nature et interactions de la matière

5 juillet 1054. Un nouvel astre s'invite au milieu du ciel. Il est 4 fois plus brillant que Vénus et peut être vu même en plein jour. Résultat d'une articulation fine entre des sources graphiques et sonores authentiques produites par ces différentes communautés, cette œuvre rendra compte de la puissance poétique qui peut naître de la rencontre entre ces points de vue et leur émerveillement conjoint fasse au spectacle du cosmos, tout en établissant une représentation équitable entre savoirs traditionnels et scientifiques.
  Capteurs de lumières

Paul De Koninck
Université Laval

François Giard
Université Laval

Arts visuels et médiatiques ; Anthropologie
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Ce projet s'inscrit dans la foulée d'une recherche collaborative, intitulée À visage humain, amorcée en 2020 au Centre de recherche CERVO de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec.
L'œuvre Capteur de lumières est un projet de recherche création évolutif qui donnera lieu à des expérimentations visuelles de manière à s'intégrer progressivement et à illustrer les activités scientifiques de CERVO en même temps que leur place au sein du parcours. 

 

Dessine-moi un lac

Sébastien Sauvé
Université de Montréal

Jérôme Dupras
Université du Québec en Outaouais

Eau et environnement ; Géographie humaine

Dessine-moi un lac se veut avant tout une expérience humaine entre artistes et scientifiques où les participants (élèves, parties prenantes des lacs : riverains, décideurs, agriculteurs) seront guidés dans un processus artistique créateur pour illustrer les concepts scientifiques liés à la santé des lacs. On planifie des ateliers combinant arts plastiques et science, qui permettront de bien faire comprendre la science tout en facilitant l'exercice de création pour comprendre et illustrer les concepts scientifiques.
 

Metamorphosis : Nouveaux modes d'interaction expressifs en théâtre basés sur la réalité augmentée

Marcelo Wanderley
Université McGill

Christopher Salter
Université Concordia

Informatique ; Arts visuels et médiatiques
Arts, littérature et société

Metamorphosis est un projet de science/art qui utilisera l'extraction de caractéristiques de mouvements et de signaux biophysiques par le traitement et l'analyse des signaux en temps réel, ainsi que par l'apprentissage automatique, pour créer une nouvelle performance AR/XR (Augmented/Extended Reality) en direct axée sur l'impact émotionnel des changements climatiques. Les représentations audio, haptique et visuelle créeront une expérience artistique riche en émotions et totalement étrange, tout en faisant progresser une toute nouvelle forme de théâtre basé sur la XR. 

 

Lancement d'une deuxième édition

En 2021, le FRQNT et le FRQSC s'associeront de nouveau pour proposer une deuxième édition du programme PRISME. Toujours dans le but d'entremêler les arts et les sciences, PRISME s'ouvrira à des projets de création ou d'interprétation artistiques. La date de lancement de ce programme est à venir, surveillez nos prochaines annonces.

Renseignements

Leira Retamal Covarrubias
Responsable du programme PRISME
Téléphone : 418 643-8560, poste 3355

Marie-Frédérique Desbiens
Responsable de programmes — FRQSC
Téléphone : 418 643-7582, poste 3142