Signature d'une déclaration d'intention commune entre les Fonds de recherche du Québec et l'Inserm



7 mars 2018

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, se réjouit de la Déclaration d'intention commune qu'il a signée aujourd'hui, à Paris, au nom des Fonds de recherche du Québec (FRQ), avec Claire Giry, directrice générale déléguée, au nom d'Yves Lévy, président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Cette Déclaration affirme la volonté commune des partenaires de développer et de mener des activités conjointes de collaboration dans le secteur de la recherche en santé. Elle vise notamment à bonifier le soutien à la recherche de pointe, dont les grands projets liés aux axes prioritaires et domaines niches tels que définis dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation du Québec et la vision 2020 de l'Union européenne. Plus précisément, cette Déclaration a pour but d'encourager la conduite de projets de recherche franco-québécois, la publication et la diffusion du savoir en français, ainsi qu'à soutenir des programmes d'échange étudiants France-Québec. Cette entente s'étend sur les quatre prochaines années.

En temps et lieu, de plus amples informations seront communiquées à la communauté scientifique québécoise quant aux initiatives qui seront développées dans le cadre de cette Déclaration.

Citation

« Cette entente renforce une position que nous valorisons depuis longtemps : l'importance des collaborations internationales pour l'avancement des connaissances et la formation de chercheurs. À cet égard, l'Inserm est un partenaire de longue date des FRQ dans le développement de la recherche en santé. L'intensification de la mise en commun de nos expertises scientifiques permettra d'accroître les retombées de nos recherches pour le mieux-être de nos populations. »

– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Renseignements

Anne-Cécile Desfaits
Directrice des programmes et des partenariats
Fonds de recherche du Québec – Santé
514 873-2114, poste 1368