Signature d'une entente de collaboration scientifique entre les FRQ et la PALAST



23 mai 2017

Dans le cadre de la mission officielle du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard et de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme Dominique Anglade, en Israël et en Cisjordanie, les Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies; Santé; Société et culture; ci-après les FRQ) et l'Académie palestinienne des sciences et des technologies (la PALAST) sont heureux d'annoncer la signature d'une entente visant à encourager la collaboration entre les chercheurs du Québec et ceux de la Cisjordanie, de Jérusalem et de Gaza en augmentant la mobilité internationale de ces derniers, particulièrement des jeunes chercheurs. Par cette entente, les FRQ inviteront un maximum de 60 chercheurs de cette région du monde à réaliser au Québec de courtes missions de recherche.

Citation :

« Cette entente de collaboration scientifique est en droite ligne avec la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation qui vise à faire du Québec une société plus prospère et plus innovante. Les échanges à venir entre les chercheurs du Québec et ceux de la Cisjordanie, de Jérusalem et de Gaza permettront de mettre en place un réseau de collaboration dont les fruits seront au plus grand bénéfice des deux régions. »

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Faits saillants :

  • L'entente d'une durée de quatre (4) ans engage les FRQ pour un montant maximal de 255 000 $ par année, pour un montant total d'environ 1 M$ au terme de l'entente.
  • Les FRQ offriront chacun un maximum de cinq (5) subventions individuelles par année, soit quinze (15) subventions au total.
  • Le programme finance des missions scientifiques à court terme (de trois à six mois) de chercheurs de la Cisjordanie, de Jérusalem et de Gaza dont les recherches ont déjà produit des résultats notables dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie, ou des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.

À propos des Fonds de recherche du Québec :

Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos de l'Académie palestinienne des sciences et des technologies :

L'Académie palestinienne pour la science et la technologie (PALAST) est une entreprise publique autonome à but non lucratif ayant son siège social à Jérusalem et des succursales à Ramallah et à Gaza. Établie par le décret présidentiel no 114 en 1997 et confirmée par le décret présidentiel no 13 en 2004, l'Académie a pour mandat d'être le principal établissement à caractère scientifique et technologique du pays qui joue un rôle de conseiller afin de formuler des politiques, des programmes et des projets pouvant soutenir le développement national et participer à la coordination des activités scientifiques et technologiques (ST) pertinentes. En conséquence, l'Académie constitue le point de référence qui chapeaute la science et la technologie.

 

SOURCE
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 873-1619