Une impulsion forte pour la recherche en développement durable



26 novembre 2013

Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, et Madame Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT, saluent le lancement du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'opérationnalisation du développement durable (CIRODD), un nouveau regroupement stratégique établi à Polytechnique Montréal.

Réunissant plus de 70 chercheurs provenant de 11 universités, de trois cégeps et d'un centre de transfert technologique, ce regroupement vise à devenir le catalyseur de la recherche sur le développement durable, un secteur hautement stratégique pour le Québec. Le CIRODD bénéficiera du soutien financier du FRQNT (2,46M$) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (420 000 $) jusqu'en 2019. Cette initiative s'inscrit dans la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), dévoilée le mois dernier par le ministre Duchesne, qui fait du développement durable un des trois axes prioritaires du Québec.

Le ministre Duchesne accueille ainsi favorablement cette initiative. « La PNRI identifie le développement durable comme un des axes prioritaires auquel le Québec doit faire face. Des recherches menées au CIRODD découleront des connaissances, des procédés et des techniques qui permettront la création de biens et services durables, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs du Québec en la matière », soutient le ministre.

Pour Mme Lassonde, le CIRODD et les multiples expertises scientifiques qu'il réunira permettront de réaliser des recherches novatrices et intersectorielles qui serviront à réellement opérationnaliser le développement durable au Québec. « Un aspect très intéressant de ce nouveau regroupement sera d'allier innovation technologique et innovation sociale, ce qui aidera les entreprises et la société québécoise à transiter vers une économie plus verte », déclare avec enthousiasme Mme Lassonde.

Dirigé par M. Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, le CIRODD sera également un milieu de formation transdisciplinaire pour 450 étudiants qui participeront aux projets de recherche du regroupement et deviendront les futurs experts québécoisen matière de développement durable.

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique et à l'innovation, ainsi qu'à la prospérité économique et au développement durable du Québec.

Sources

Benoit Sévigny
Directeur des communication et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619

Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche de la Science et de la Technologie
418 266-1166