Mot de la directrice scientifique



11 juillet 2016

Le conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) s'est réuni le 20 juin dernier et a entériné plusieurs modifications aux divers programmes du Fonds. En particulier, à la suite de l'évaluation positive du programme Projet de recherche en équipe réalisée au cours de l'année 2015-2016, laquelle a démontré l'impact de ce programme en termes de publications et d'obtention de subventions au fédéral, le CA a recommandé la levée du moratoire dont il faisait l'objet. C'est donc avec plaisir que je vous annonce la tenue du concours pour l'année 2017-2018.

Cela dit, le budget que nous avons obtenu ne permet toujours pas de lever les moratoires sur les programmes Appui aux réseaux d'innovation et Initiatives stratégiques pour l'innovation. Les réductions budgétaires de 20 % touchant les programmes Regroupements stratégiques et Projet de recherche en équipe doivent également être maintenues; si le budget 2017-2018 demeure inchangé, nous devrons vraisemblablement appliquer ces réductions sur les nouveaux octrois dans le cadre de ces deux importants programmes. Enfin, toujours en considérant le statu quo budgétaire, nos projections à long terme nous obligent à ouvrir le programme Projet de recherche en équipe deux ans sur trois seulement. Il y aura donc un concours en 2017 et en 2018, mais nous ne pouvons pas pour l'instant assurer la tenue d'un concours en 2019. Nous réalisons que le taux de succès à ce programme risque d'être affecté à la suite d'une année de moratoire. Soyez assurés que le scientifique en chef du Québec et moi-même menons plusieurs démarches afin de faire valoir auprès des autorités concernées la nécessité d'augmenter les budgets de base du FRQNT, de façon à assurer la continuité d'offre du programme Projet de recherche en équipe, de même que l'importance de lever les moratoires et d'abolir les réductions budgétaires.

Parmi les grandes nouvelles, notons l'annonce officielle de la tenue du 11e Congrès international Gender Summit, co-organisé par les Fonds de recherche du Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, qui aura lieu à Montréal du 6 au 8 novembre 2017. Cette toute première édition canadienne aura pour thème « Pluralisme, ethnicité et inclusion : Des valeurs canadiennes dans un contexte mondial ». Les sommets sur le genre s'articulent autour de l'égalité des sexes en lien avec la qualité en recherche et en innovation, un thème que nous devons particulièrement valoriser en sciences naturelles, en génie et en mathématiques.