Comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique

Le comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est un sous-comité statutaire du Conseil d'administration du Fonds. Son rôle est de proposer des orientations au Conseil d'administration en matière d'éthique en recherche et de promotion des bonnes pratiques en recherche. Le comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique identifie les problématiques en émergence en recherche. Aussi, il accomplit tout mandat que lui confie le conseil d'administration en matière d'éthique et d'intégrité scientifique. Toutefois, ce comité n'examine aucune demande de financement ou ne fait aucun autre type d'évaluation de projets de recherche.


Dans son plan de travail 2013-2016, le comité dsur l'éthique et l'intégrité scientifique du FRQNT s'intéresse aux thématiques suivantes : la formation en éthique, la conduite responsable en recherche, la liberté académique et la propriété intellectuelle. Au cours de cette même période, le comité d'éthique et d'intégrité scientifique du FRQNT s'intéresse aussi aux enjeux liés aux nouvelles technologies (Nanotechnologies – NE3LS), à la recherche et l'environnement, ainsi qu'à la recherche dans les collèges.

Des informations concernant le mandat et la composition du comité d'éthique et d'intégrité scientifique du FRQNT se trouvent sur la page des comités du Conseil d'administration.